Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « russité »
Russité
Définitions de « russité »
Russité - Nom commun
-
Ensemble des caractéristiques propres à la culture et à l'identité russes.
Pour notre esprit occidental, Pouchkine souffre d’un déficit de « russité » telle que nous l’entendons depuis Voguë et Gide, et la relative méconnaissance où le confine une opinion ne connaissant de lui, la plupart du temps, que quelques œuvres en prose, est encore accrue par la difficulté de l’adaptation poétique.
— Jacques Michaut-Paterno, Alexandre Pouchkine dans « Les revues pédagogiques de la Mission Laïque Française » -
Conscience nationale propre au peuple russe.
La fusion de l’identité russe et de l’identité nationale- impériale explique pourquoi le nationalisme russe a pris des formes bien particulières que le pouvoir bolchevique a voulu éradiquer après 1917 en tentant de faire disparaître la russité dans le soviétisme.
— Marie Mendras, Le mythe du nationalisme russe dans « Sociologie des nationalismes »
Étymologie de « russité »
Dérivé de russe avec le suffixe -ité. Attesté en 1955.Usage du mot « russité »
Évolution historique de l’usage du mot « russité » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « russité » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « russité »
-
L’un comme l’autre considère le territoire occupé comme la terre de ses ancêtres, comme une partie de son patrimoine qui lui appartient de droit. L’Ukraine est le berceau de la russité, la Cisjordanie celui du judaïsme (bien sûr, cela n’a aucun rapport avec un quelconque droit de souveraineté). L’un comme l’autre tente également de nier l’existence des autres peuples présents, les Ukrainiens et les Palestiniens.
Middle East Eye édition française — Guerre en Ukraine : les Israéliens refusent de voir les parallèles entre leur occupation et celle de Poutine | Middle East Eye édition française