La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « russo-turc »

Russo-turc

Définitions de « russo-turc »

Définition - La langue française

Le terme « russo-turc » fait référence aux relations, interactions et événements impliquant à la fois la Russie et la Turquie. Ces deux pays partagent une histoire longue et complexe, marquée par des conflits et des alliances.

Les guerres russo-turques sont un exemple de cet aspect conflictuel, ayant opposé les empires russe et ottoman à plusieurs reprises entre le XVIIe et le XXe siècle. Les enjeux étaient souvent territoriaux et religieux, avec la volonté de contrôler des régions stratégiques comme les Balkans ou le Caucase.

Dans d'autres contextes, le terme peut également évoquer des collaborations et des échanges culturels, économiques ou politiques entre la Russie et la Turquie. Ainsi, il permet de qualifier tout ce qui concerne conjointement ces deux nations.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « russo-turc »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
russo-turc rysɔtyrk

Évolution historique de l’usage du mot « russo-turc »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « russo-turc »

  • Le ministère russe des Affaires étrangères a corrigé une chaîne de télévision turque qui avait présenté une interprétation erronée des propos du ministre Sergueï Lavrov adressés au Président Erdogan lors du sommet russo-turc à Moscou.
    «Je t’aime Tayyip»? Moscou corrige une TV turque qui a mal interprété les propos de Lavrov - vidéo - Sputnik France
  • Au lendemain de la signature de l’accord russo-turc instaurant un cessez-le-feu dans la région d’Idlib, dans le nord-ouest de la Syrie, les Américains se sont opposés à une déclaration de l’ONU appuyant l'entente.
    Radio-Canada.ca — Washington s'oppose à une déclaration soutenant l'accord russo-turc sur la Syrie | Radio-Canada.ca
  • L'armée russe a annoncé qu'un cessez-le-feu était entré en vigueur jeudi dans la région d'Idleb, province dominée par des djihadistes dans le nord-ouest de la Syrie, conformément à un accord russo-turc.
    Le Figaro.fr — Syrie: l'armée russe annonce un cessez-le-feu à Idleb
  • Quel est l'intérêt stratégique de la région d'Idlib, où les soldats turcs ont été tué fin février? L'accord russo-turc de cessez-le-feu est-il durable? Quelle est la nature des relations entre la Russie et la Turquie? Sont-ils des alliés de circonstance?
    Slate.fr — Pourquoi la Russie a-t-elle tué des soldats turcs? | Slate.fr
  • "Ils pourraient essayer de torpiller un arrangement russo-turc en Libye, car il les marginaliserait et accorderait à la Russie et à la Turquie une influence à long terme" dans ce pays proche de l'Europe, dit-il.
    Le Point — Libye: Moscou et Ankara redistribuent les cartes - Le Point
  • Panache de feu après l'explosion d'une mine au passage d'un convoi russo-turc dans la province d'Idleb, dans le nord de la Syrie, le 14 juillet 2020. AFP / Mohammed AL-RIFAI
    L'Orient-Le Jour — Une patrouille russo-turque visée par une explosion, trois soldats russes blessés - L'Orient-Le Jour
  • Le ministère turc de la Défense a indiqué que la patrouille menée vendredi --la troisième depuis l'entrée en vigueur de l'accord russo-turc-- avait mobilisé huit véhicules et suivi un itinéraire de 88 km. 
    LExpress.fr — Syrie: des Kurdes caillassent les blindés d'une patrouille russo-turque - L'Express
  • Ce début de retrait intervient au lendemain du rejet de l'accord russo-turc par Jaich al-Ezza, un groupe rebelle extérieur au FNL actif dans le nord de la province de Hama.
    Le Point — Accord russo-turc: début du retrait d'un premier groupe rebelle dans le nord syrien - Le Point
  • Les nombreux voyages entre Saint-Pétersbourg et Constantinople ont créé un pont culturel russo-turc unique en son genre, où les idées, les arts et les sciences se sont mélangés et enrichis mutuellement.
    François Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « russo-turc »

Langue Traduction
Anglais russian-turkish
Espagnol ruso-turco
Italien russo-turca
Allemand russisch-türkisch
Chinois 俄语-土耳其语
Arabe روسي تركي
Portugais russo-turco
Russe русский-турецкий
Japonais ロシア語-トルコ語
Basque russian-turkish
Corse russu-turcu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot russo-turc au Scrabble ?

Nombre de points du mot russo-turc au scrabble : 11 points

Russo-turc

Retour au sommaire ➦