La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rusyn »

Rusyn

[rysin]
Ecouter

Définitions de « rusyn »

Rusyn - Adjectif

  • Concernant les Rusyns, un groupe ethnique slave, ou relatif à la Ruthénie, région historique située principalement en Ukraine.

    La communauté rusyne est située dans la région transcarpatique (Zakarpats'kia) de l'Ukraine auparavant appelée Russie subcarpatique (Pidkarpatska Rus).
    — Direction des recherches, Commission de l’immigration et du statut de réfugié
  • Relatif à la langue rusyne, reconnue comme une langue distincte et non plus uniquement comme un dialecte.

    En plus, pour la première fois, la langue rusyne avait été reconnue comme une langue, pas seulement un dialecte comme auparavant.
    — « Ukraine : la loi sur la politique linguistique du pays abolie », WikiNews

Rusyn - Nom commun

  • (Linguistique) Langue slave parlée principalement en Slovaquie, Ukraine, Pologne et Roumanie sous la forme du rusyn carpathique, ainsi qu'en Voïvodine, province de Serbie, où elle est connue sous les appellations rusyn pannonien ou rusnak.

    Si la loi est signée par le président Victor Ianoukovitch, le roumain, le polonais, le tatar ou encore le rusyn des Carpathes pourront dorénavant être utilisés comme langues officielles dans des régions où plus de 10 % de la population résidente le souhaiterait.
    — AFP et Sébastien Gobert, « L’Ukraine passe au russe »

Étymologie de « rusyn »

Du slave oriental rusyn, désignant un membre du peuple slave originaire de la région de Ruthénie.

Citations contenant le mot « rusyn »

  • Le ruthène, ancêtre des langues russe, ukrainienne et biélorusse, trouve ses racines dans l'antiquité slave. Il ne faut cependant pas le confondre avec le rusyn, variante dialectale existant encore aujourd'hui en Slovaquie, Ukraine, Pologne et Roumanie, ainsi qu'en Voïvodine, sous le nom de rusyn pannonien ou rusnak.
    (Citation fictive)
  • Interrogée par le média britannique, une médecin de de l’hôpital pour enfants Okhmadet, à Kiyv*, confie ses craintes quant au maintien des services de santé pendant cette guerre. « Je ne pense pas que les Russes ont particulièrement envie de prendre les hôpitaux pour cible », analyse Rusyn Anastia, qui s’occupe d’enfants malades du cancer. « Mais je pense aussi qu’ils s’en fichent qu’ils soient détruits. Pour être honnête, je ne sais pas vraiment ce que je ferai. » 
    Ukraine : à Kiyv, les maternités doivent gérer les accouchements sous les bombes - Elle

Traductions du mot « rusyn »

Langue Traduction
Anglais rusyn
Espagnol rusyn
Italien rusin
Allemand russin
Chinois 鲁辛
Arabe روسين
Portugais rusyn
Russe русин
Japonais ルシン
Basque rusyn
Corse rusinu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE