La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rwandais »

Rwandais

[rwɑ̃dɛ]
Ecouter

Définitions de « rwandais »

Rwandais - Adjectif

  • (adj.) Qui se rapporte au Rwanda ou à ses résidents.

    Le rapport met également en lumière la portée du président rwandais Paul Kagame, qui, depuis deux décennies et demie, remporte des élections avec des marges bien supérieures à 90 %, et qui se donne beaucoup de mal pour faire taire ses critiques politiques. "Les Rwandais à l'étranger subissent des menaces informatiques, des attaques de logiciels espions, de l'intimidation et du harcèlement familial, des contrôles de mobilité, de l'intimidation physique, des agressions, des détentions et des assassinats", indique le rapport.
    — La Presse canadienne, L'ingérence étrangère

Étymologie de « rwandais »

Dérivé de Rwanda avec le suffixe -ais.

Usage du mot « rwandais »

Évolution historique de l’usage du mot « rwandais » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rwandais » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « rwandais »

  • « Scandales désastreuses, campagne visant à ternir l’image de l’appareil judiciaire », c’est en ces termes que le ministre rwandais de la Justice et Procureur général, Johnson Busingye, a rejeté en bloc toutes les accusations citant les services de sécurité rwandais dans la violation des droits de quatre anciens chefs rebelles sierra-leonnais transférés, en 2009, au Rwanda. Lors d’un échange avec les médias de la place, ce 29 juillet, M. Busingye précise que ces chefs rebelles, de triste mémoire purgent leur peine en sécurité et sans aucune inquiétude dans la prison de Mpanga.
    Afrik.com — Rwanda : Kigali rejette les accusations de torture sur d'anciens chefs rebelles sierra-leonais
  • Stupeur. Colère. Incompréhension. La communauté catholique de la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes est encore sous le choc, après avoir appris qu’Emmanuel A., ce bénévole rwandais que les fidèles croisaient régulièrement, a finalement avoué être à l’origine de l’incendie du samedi 18 juillet.
    La Croix — Cathédrale de Nantes : sur les traces d’Emmanuel, le bénévole incendiaire
  • Selon une source judiciaire, M. Ntiwiragabo ne faisait l’objet d’aucune plainte en France et n’était ni recherché par Interpol, ni par la justice française, ni par la justice rwandaise. Il a fait l’objet par le passé de mandats d’arrêt de la part du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) qui ont été levés depuis plusieurs années, a-t-on ajouté.
    Le Monde.fr — Un ex-haut responsable rwandais visé par une enquête en France pour « crimes contre l’humanité »
  • L'affaire est embarrassante pour le gouvernement français, qui tente de normaliser ses relations diplomatiques avec le Rwanda depuis plusieurs années. En 1994, le gouvernement français a soutenu le gouvernement hutu jusqu’au bout alors que les préparatifs du génocide et des massacres annonciateurs étaient connus. Il a ensuite soutenu des forces opposées au régime rwandais dans les guerres pour le contrôle du Congo qui ont découlé du génocide rwandais.
    La France hébergerait de nombreux génocidaires rwandais - World Socialist Web Site

Traductions du mot « rwandais »

Langue Traduction
Anglais rwandan
Espagnol ruanda
Italien ruandese
Allemand ruanda
Chinois 卢旺达
Arabe رواند
Portugais ruandês
Russe руандийская
Japonais ルワンダ人
Basque ruandako
Corse rwanda
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.