La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rythmicien »

Rythmicien

[ritmisjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « rythmicien »

Rythmicien - Nom commun

  • Spécialiste de la grammaire étudiant les aspects rythmiques des langues grecque et latine.

    Le rythmicien, véritable détective des lettres antiques, déchiffre les mystères rythmiques des langues grecque et latine comme un code ancestral.
    (Citation fictive)

Étymologie de « rythmicien »

Dérivé du mot rythmique avec le suffixe -ien.

Usage du mot « rythmicien »

Évolution historique de l’usage du mot « rythmicien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rythmicien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « rythmicien »

  • Musicien-rythmicien, médecin de profession, en service à la psychiatrie du CHU de Donka depuis 2002, Sékou Conté ‘’Wastério’’ a bien voulu se prêter aux questions de Guineenews au centre culturel “Fougou fougou faga faga.”
    Guinéenews© — Que sont-ils devenus ? Sékou Conté “Wastério” nous plonge dans sa carrière musicale | Guinéenews©
  • Grande maîtresse du jeu, précise et souple, murmurant tous les rôles, Barbara Hannigan tient en main un orchestre qui s’associe sans cesse à l’action. Impeccable rythmicienne, elle laisse chanter des vents constamment sollicités, et, parfois, quand le clavecin accompagne les récitatifs, on la voit se retourner pour suivre ses poulains, rayonnante.
    The Rake's Progress - Stravinsky, Igor - Accentus - Critique DVD | Forum Opéra
  • Hommage Tony Allen, rythmicien de génie et co-inventeur de l’afrobeat avec Fela, est mort jeudi à Paris à l’âge de 79 ans.
    midilibre.fr — C’était le plus grand des batteurs - midilibre.fr
  • Mélodiste, à n’en pas douter ; orchestrateur extraordinaire, oui, mais pas rythmicien.
    L'Obs — Roselyne Bachelot, la ministre qui aime Verdi parce qu’il « vous prend par les couilles »
  • Jo Champ, chanteur guitariste parisien, animé par la musique soul blues et pop des années 60/70 lui rend hommage, avec le rythmicien hors-pair Felix Sabbal-Lecco, sideman de Manu Dibango, Peter Gabriel, Sting, Herbie Hancock, Paul Simon et même… Prince ! – la basse de velours d’Henri Dorina et le jeu très bluesy d’Edouard Bineau qui dès l’âge de 14 ans commença à jouer de l’harmonica dans des groupes de blues. En 2014, il sort l’album “Bluezz” avec Jean-Jacques Milteau notamment.
    Unidivers — JAM SESSION Spéciale BLUES / B.B KING – François constantin Le Baiser Salé Paris lundi 31 août 2020
  • Il a fait preuve de musicalité en se dévoilant multi-instrumentiste et rythmicien doué de charisme. Le tout a été mis en valeur par une enthousiasmante production vidéo. Sa reprise solo, proposée dans les conditions du direct, de « Duke Ellington’s Sound Of Love » de Charles Mingus a, en outre, montré une sensibilité bienvenue. Un point seulement le sépare de notre second, l’Autrichien Johannes Dickbauer, dont le son somptueux au violon, l’intensité sans exagération et l’approche esthétique ont ravi avant de surprendre le jury par la version décontractée de sa reprise du « Turbulent Plover » du maitre Seifert.
    Citizen Jazz — Seifert Competition 2020 - sur Citizen Jazz

Traductions du mot « rythmicien »

Langue Traduction
Anglais rhythmic
Espagnol rítmico
Italien ritmico
Allemand rhythmisch
Chinois 有节奏的
Arabe إيقاعي
Portugais rítmico
Russe ритмичный
Japonais リズミカルな
Basque erritmiko
Corse ritmicu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.