La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « s'agréger »

S'agréger

[sagreʒe]
Ecouter

Définitions de « s'agréger »

S'agréger - Verbe

  • Se réunir ou se rassembler en formant un tout cohérent.

    (-dí n’est pas ici incident au quantificateur — ce qui pourrait signifier « rien du tout » — mais à la jonction verbe — marque d’agent, de sorte que sa fonction est de « désempathiser » l’agent, comme centre éventuel d’une sphère à laquelle on attend que s’agrègent certains « accomplissements » ; c’est justement cette attente qui est marquée comme déçue). — (Robert Forest, Négations, 1993)

Usage du mot « s'agréger »

Évolution historique de l’usage du mot « s'agréger » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « s'agréger » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « s'agréger »

Citations contenant le mot « s'agréger »

  • Le nouveau directeur a su s'agréger à l'équipe en place, gagnant rapidement le respect et l'admiration de tous.
    (Citation fictive)
  • "Toutes les branches du groupe commencent à s'agréger à Ciry-Salsogne", les innovations étant ensuite appliquées sur des chantiers comme celui de la mise à 2x2 voies de la Route Centre-Europe Atlantique (RCEA, future A79), ou celui du RER E Eole, à Paris : sur ce dernier projet, des variantes techniques bas-carbone sont utilisées, comme le remplacement du béton par une grave optimisée avec un liant hydraulique bas-carbone, ou encore la fabrication de cette grave en fonds de puits, une première technique.
    Corentin Patrigeon — « Hauts-de-France : dans son laboratoire


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.