La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « s'arracher »

S'arracher

[saraʃe]
Ecouter

Définitions de « s'arracher »

S'arracher - Verbe

  • Quitter un lieu précipitamment ou de manière informelle.

    C’est par eux que la puissance de l’oralité m’a été révélée. « On s’arrache », entendait-on sous le métro. Ils n’avaient jamais lu Valéry mais quand ils disaient « on s’arrache », j’avais l’image des pieds qui se décollent du goudron.
    — Fabrice Luchini, Comédie française
  • Être vendu avec grand succès.

    Dans le tourbillon du marché littéraire, ce livre s'arrache comme une pépite rare, témoignant d'un succès fulgurant.
    (Citation fictive)

Étymologie de « s'arracher »

De arracher.

Usage du mot « s'arracher »

Évolution historique de l’usage du mot « s'arracher » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « s'arracher » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « s'arracher »

Citations contenant le mot « s'arracher »

  • Comme c'est toujours plus pratique de peaudecouiller à plusieurs, attendre que le copain (FZI) qui t'a demandé un coup de main pour finir sa carte flambant neuve se détourne quelques secondes, s'arracher subrepticement quelques poils (idéal: de pubis, mais douloureux) et les glisser discrètement entre la carte et la PdC.
    site www.volavoile.net — 15 juin 2005
  • Il n'est pas toujours facile de connecter un moniteur externe à son smartphone Android, même pour les possesseurs de Chromecast. Principal problème: en mode mirroring, il n'est pas toujours possible de régler la résolution, le dpi, ou encore l'overscan sur un écran externe – de quoi bien souvent s'arracher les cheveux. SecondScreen est une application gratuite qui permet de régler tous ces paramètres.
    PhonAndroid — SecondScreen pour Android simplifie le mirroring
  • Sous l'Empire, les personnes d'opinions contraires pouvaient se voir sans s'arracher les yeux...
    Mmede Chateaubriand — Mémoires et lettres
  • Il n'a pas plutôt fini de dépaillassonner qu'une grosse nuée jaune, parfaitement indigène, s'arrête au-dessus de son jardin, et vlan ! se met à le cribler de grêlons en ne laissant plus à son propriétaire d'autre ressource que de s'arracher les cheveux.
    revue Lecture — 1869
  • Il prend le cor tombé à ses targettes et Durendal son dard dans la palette. Puis le voilà à riper des pinceaux pour s'arracher fissa à ce coinstot.
    Hubert Lesigne — « La mort de Roland »
  • Mes yeux, sous les paupières crispées, étaient traversées d'images de feu, de dessins géométriques lumineux, et je croyais les sentir s'arracher par saccades de leurs orbites, comme poussés de l'intérieur.
    Henri Alleg — La Question
  • Et on peut le comprendre, car le concept du jeu est aussi intéressant que les efforts déployés ici dans les animations de Sylvia, la très expressive confectionneuse et vendeuse de potions magiques. Au bord de la faillite, la jeune sorcière n'a d'autres choix que de fabriquer la potion ultime que tous les aventuriers viendront s'arracher à prix d'or, si elle veut s'en sortir et satisfaire ses créanciers.
    Chez Potionomics, nous avons la potion qu'il VOUS faut - Actu - Gamekult
  • Troublé, il essaie gauchement de s'arracher une vibrisse qui le chatouille.
    Jean-Paul Sartre — Les Temps modernes: revue mensuelle : Numéros 72 à 77


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.