La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « s'auto-confiner »

S'auto-confiner

Définitions de « s'auto-confiner »

S'auto-confiner - Verbe

  • Se placer volontairement en situation de confinement, souvent en se limitant à certaines activités ou domaines par choix personnel.

    Pouvant se percevoir comme non-spécialiste, il peut s’auto-confiner à quelques secteurs qui lui sont comme laissés en partage : rudiments de géographie physique, localisation des grandes villes, traits régionaux assez convenus, vie quotidienne et vie matérielle, détails et anecdotes, lieux touristiques et musées… ; au total, quelque chose qui s’apparente à un décor, celui dans lequel la langue est mise en scène.
    — Jean-Claude Beacco, Les Dimensions culturelles des enseignements de langue

Citations contenant le mot « s'auto-confiner »

  • C'est une expérience inédite que s’apprêtent à vivre 15 volontaires. Ils participent à la mission "Deep Time", une mission scientifique "hors du temps". Les 15 volontaires vont, à partir de ce dimanche 14 mars à 20 heures et pour 40 jours, s'auto-confiner dans une grotte en Ariège. Pendant 40 jours, le groupe n'aura aucun contact avec l’extérieur, pas d'accès à la lumière du jour et n'aura pas de rapport temporel (ni montre, ni ordinateur, ni smartphone...).
    Sciences. S'auto-confiner dans une grotte : qu'est-ce que la mission "Deep Time" ?
  • Les personnes non vaccinées ou n'ayant pas achevé leur schéma de vaccination et âgées de plus de 18 ans, doivent présenter un test PCR négatif de moins de 48h, ou bien un test rapide négatif ne dépassant pas les 24 heures avec l’obligation de s'auto-confiner durant 5 jours.
    Coronavirus: allègement des restrictions sanitaires imposées aux arrivants en Tunisie


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE