La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « s'autoexploiter »

S'autoexploiter

[sotœksplwate]
Ecouter

Définitions de « s'autoexploiter »

S'autoexploiter - Verbe

  • S'imposer à soi-même des conditions de travail excessives ou des exigences déraisonnables, souvent par sens du devoir ou pour atteindre un objectif personnel.

    En outre, son ethos le prédispose à se sacrifier, à s’autoexploiter pour la perpétuation du domaine, et à considérer cela comme normal, voire à valoriser ce sacrifice de soi (Droz & Miéville-Ott 2001).
    — Yvan Droz, Jérémie Forney

Usage du mot « s'autoexploiter »

Évolution historique de l’usage du mot « s'autoexploiter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « s'autoexploiter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « s'autoexploiter »

  • Dans un monde où la performance est roi, l'artiste moderne se trouve souvent contraint de s'autoexploiter pour survivre dans le tumulte de la création.
    Jean-Luc Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'écrivain qui choisit l'indépendance embrasse une forme de liberté teintée d'ironie; il doit s'autoexploiter sans relâche afin que son œuvre voie le jour.
    Émilie Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le concept d'autonomie professionnelle séduit et terrifie à parts égales, car choisir cette voie implique souvent de s'autoexploiter avec une ardente dévotion.
    Pierre Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.