Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « s'autoréguler »
S'autoréguler
[sotɔregyle]
Définitions de « s'autoréguler »
S'autoréguler - Verbe
-
Réguler ses propres processus et fonctions de manière autonome.
La reconnaissance du caractère autoréférentiel de cet instrument va cependant nous contraindre à une réflexion difficile encore sur l’intelligibilité de cette autoréférence : qu’est-ce que la capacité d’un système à se maintenir lui-même (et donc se reconnaître, s’autoréguler, s’auto-équilibrer), se relier lui-même (et donc s'auto-adapter), s'autoproduire (auto-poiese), s'auto-organiser, donc ?
— Edgar Morin, Jean Louis Le Moigne
Usage du mot « s'autoréguler »
Évolution historique de l’usage du mot « s'autoréguler » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « s'autoréguler » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « s'autoréguler »
-
L'étude des processus de rétro-inhibition nous offre un aperçu unique de la manière dont les cellules sont capables de s'autoréguler et d'adapter leur fonctionnement en fonction des besoins de l'organisme.
Marie-Christine Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Isabelle Brégeon, installée à Vimoutiers (Orne), pratique le Neurofeedback dynamique, afin d'entraîner le cerveau à « s'autoréguler ».
actu.fr — Vimoutiers. Neurofluence entraîne les cerveaux humains et équins avec du son et des électrodes | Le Réveil Normand -
In fine, le CSCA appelle les télévisions publiques à s'autoréguler en maintenant une médiation et une communication durable avec les téléspectateurs.
Le360.ma — Ramadan à la télévision: le CSCA a reçu 80 plaintes, mais valide le contenu | www.le360.ma