Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « s'encanailler »
S'encanailler
[sɑ̃kanaje]
Définitions de « s'encanailler »
S'encanailler - Verbe
-
Adopter volontairement un comportement jugé débauché ou vulgaire, en s'immergeant dans des milieux ou activités considérés comme peu respectables.
C’était la scène de l’évêque qui chante les vertus de la chasteté, mais s’encanaille au bordel.
— Mathieu Bock-Côté, La France et ses restaurants clandestins
Usage du mot « s'encanailler »
Évolution historique de l’usage du mot « s'encanailler » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « s'encanailler » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « s'encanailler »
Citations contenant le mot « s'encanailler »
-
Francis Claude ambitionnait d'attirer chez lui les intellectuels et la bourgeoisie de la rive gauche, désireux de « s'encanailler ». Aurait-il pu choisir un autre nom que celui de l’homme qui se conduisait comme un milord avec les arsouilles et comme une arsouille avec les milords.
Richard Khaitzine — Galeries et passages de Paris : À la recherche du temps passé : Guide complet -
Il est curieux de constater combien les gens bien nés trouvent un plaisir coupable à s'encanailler dans un bouig-bouig, loin des salons où leurs manières sont épiées.
Émile Vautrin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
... ils [les peuples bretons] ont en effet toute une littérature traditionnelle dans leurs légendes, leurs contes, leurs imaginations mythologiques, leurs cultes superstitieux, leurs poèmes flottants çà et là. Il en était de même de la plupart de nos légendes héroïques, avant que, répudiées par la partie cultivée de la nation, elles fussent allées s'encanailler dans la Bibliothèque bleue.
Renan — Avenir scientifique -
La France doit devenir multiculturelle, nous répète-t-on sans arrêt et avec insistance. Dès lors, le repli identitaire devient, sous les projecteurs de ce devoir, de cette obligation, une tare honteuse et rétrograde. Le multiculturalisme est le dernier "isme" à la mode. Il est chic et même bon chic bon genre. Il faut en être puisqu'il consiste à s'encanailler avec ceux qui – bénis soient-ils – ne sont pas du tout BCBG.
Atlantico.fr — Vous voulez une France multiculturelle ? Mais elle l'est déjà, et largement ! | Atlantico.fr -
« C'était un véritable événement, célébré dans la presse française, rappelle Rodéric Aarsse, adjoint chargé de l'urbanisme, de l'espace public et des bâtiments communaux. Alexandre Chauvelot possédait le Disneyland de l'époque et pour attirer du monde, il a fait construire une tour qu'il a appelée la tour Malakoff, en référence à cette bataille. C'était un endroit festif, joyeux, très à la mode. Les Parisiens venaient guincher et s'encanailler dans les guinguettes, autour de la tour ».
leparisien.fr — Une peinture de la tour de Malakoff découverte grâce au chantier de l’ancienne trésorerie - Le Parisien