La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « s'épiler »

S'épiler

[sepile]
Ecouter

Définitions de « s'épiler »

S'épiler - Verbe

  • Se débarrasser des poils indésirables de certaines parties du corps.

    De plus en plus de personnes, hommes et femmes confondus, choisissent de s'épiler pour éliminer les poils jugés inesthétiques, une pratique qui gagne en popularité autant pour des raisons esthétiques que hygiéniques.
    (Citation fictive)

Usage du mot « s'épiler »

Évolution historique de l’usage du mot « s'épiler » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « s'épiler » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « s'épiler »

  • Ermance, par exemple, damoiselle en 1459, raconte pourquoi s'épiler le front était à la mode. Avoir un front haut était une garantie en effet pour s'approcher de Dieu... Une façon de prouver aussi que l'on était une personne importante.
    France Inter — La série "Damoiselle" sur TV5 Monde : des tutos beauté un peu datés !
  • Comment s'épiler les poils du torse? Rasoir, tondeuse, cire, pince à épiler? On vous explique tout.
    LExpress.fr — Comment s'épiler les poils du torse? - L'Express
  • Depuis très longtemps, je mets en garde contre l'effet du trichlorure d'aluminium contenu dans les produits car l'aluminium est déjà en soi un métal toxique. De plus, les sels d'aluminium sont solubles dans les graisses et dans l'eau, donc ils peuvent pénétrer l'organisme par la peau très facilement. Et cela, de manière encore plus rapide si on vient de s'épiler ou de se raser.
    Le Figaro Santé — Déodorants à l'aluminium : «Il y a des alternatives plus sûres»
  • «Ce livre c'est aussi le portrait de votre père Jean qui vous a élevé seul, un dragueur de compétition, sapé comme un milord qui passe des heures à s'épiler dans la salle de bains et qui écoute la valise RTL en espérant d'être appelé, joue au tiercé et vous adresse à peine la parole. Égoïste, cruel, taiseux et violent, vous vivez seul avec lui à portée de mains, dans la peur de la rouste. Chez les Morville, on apprend les tables de multiplication à coup de ceinture», déclare l’animatrice avant de se faire couper par JoeyStarr.
    Echange tendu entre Anne-Elisabeth Lemoine et JoeyStarr dans "C à vous"

Traductions du mot « s'épiler »

Langue Traduction
Anglais wax
Espagnol cera
Italien cera
Allemand wachs
Chinois
Arabe الشمع
Portugais cera
Russe воск
Japonais ワックス
Basque argizaria
Corse cera
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.