Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « s'époumonner »
S'époumonner
[sepumɔne]
Définitions de « s'époumonner »
S'époumonner - Verbe
-
Variante ancienne orthographique de 's'époumoner', utilisée avant la réforme orthographique française de 1798.
Citation littéraire : À force de s'époumonner pour se faire entendre, l'homme finit par perdre sa voix avant d'avoir trouvé une oreille attentive. Cette citation illustre l'idée que l'effort excessif pour communiquer peut s'avérer vain sans une audience réceptive.
— (Citation fictive)
Étymologie de « s'époumonner »
Du français époumoner, dérivé de poumon, avec le préfixe é- indiquant une action complète ou intensive.Usage du mot « s'époumonner »
Évolution historique de l’usage du mot « s'époumonner » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « s'époumonner » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « s'époumonner »
-
Né à Tel-Aviv en 1978, il commence à s'époumonner dans la trompette à l'âge de huit ans avant de se produire en concert et de jouer avec le jeune orchestre philharmonique d'Israël.
ladepeche.fr — Avishai Cohen, le trompettiste d'un "jazz israélien qui ose" - ladepeche.fr -
Né à Tel-Aviv en 1978, il commence à s'époumonner dans la trompette à l'âge de huit ans avant de se produire en concert et de jouer avec le jeune orchestre philharmonique d’Israël.
La Croix — Avishai Cohen, le trompettiste d'un «jazz israélien qui ose»