Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « s'injecter »
S'injecter
[sɛ̃ʒɛkte]
Définitions de « s'injecter »
S'injecter - Verbe
-
Se faire administrer une injection, en parlant d'un produit.
Ce n'est pas parce qu'on s’habille en L.A. Gear et qu'on s’injecte de la silicone qu'on est plus porté sur le crime que le reste de la population.
— Kyra Davis, Sexe -
(Figuré) S'imprégner volontairement d'une qualité ou d'une volonté.
Se souvenant de la fatigue qui l'avait assommée, pour ne point y succomber, elle s’injectait de la volonté. Toutefois, pour s’économiser, elle ralentit l'allure.
— Christian Paviot, Les fugitifs -
(Mathématiques) Admettre une injection entre deux ensembles.
Puisque (infini) s'injecte dans via l’application φ : ——>, le corps sera infini. — (Dany-Jack Mercier, L'épreuve d'exposé au CAPES mathématiques, vol.2, 2006, page 83)
Étymologie de « s'injecter »
De injecter.Usage du mot « s'injecter »
Évolution historique de l’usage du mot « s'injecter » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « s'injecter » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « s'injecter »
-
Deuxième point d'actualité, la question du thrombolytique à utiliser. Habituellement prescrit dans l'AVC, l'altéplase pourrait-il être remplacé par le ténectéplase ? « Bien connu dans la prise en charge de l'infarctus du myocarde, le ténectéplase a plus d’affinité pour la fibrine, présente une demi-vie plus longue et peut s'injecter en bolus », a énuméré le Dr Macrez. Sans compter que différentes études ont montré que son utilisation n'était pas risquée dans l'AVC à la dose retenue de 25mg/kg.
Medscape — AVC : quoi de neuf ?