La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « s'introduire »

S'introduire

[sɛ̃trɔdµir]
Ecouter

Définitions de « s'introduire »

S'introduire - Verbe

  • Se pénétrer ou se glisser dans un endroit, souvent de manière discrète ou non autorisée.

    Dans la pénombre, il s'introduit sans un bruit, tel un secret murmuré à l'oreille de la nuit.
    (Citation fictive)

Usage du mot « s'introduire »

Évolution historique de l’usage du mot « s'introduire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « s'introduire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « s'introduire »

Citations contenant le mot « s'introduire »

  • On appelle décacornes les « licornes » valorisées plus de 10 milliards de dollars. Anticipant une possible récession en 2020, plusieurs d'entre elles vont s'introduire en Bourse cette année. Le service de VTC Lyft doit donner le coup d'envoi, grillant la priorité au pionnier Uber. L'opération sera suivie de très près car elle donnera une idée de l'appétit du marché pour ces sociétés en plein essor mais parfois lourdement déficitaires. En voici six parmi les plus connues.
    Les Echos — 6 décacornes prêtes pour la Bourse | Les Echos
  • Persuadé que les Verdurin allaient faire un pas de clerc en laissant s'introduire dans leur salon si «select» un individu taré, le sculpteur crut devoir prendre à part la patronne
    Proust — Sodome
  • Louis, qui s'imposait à lui-même des mortifications outrées, eut assez de raison pour empêcher le flagellantisme de s'introduire en France. Il tomba aussi promptement qu'il s'était élevé , […].
    Pigault-Lebrun — Histoire de Louis IX
  • Françoise, malgré son nom, le perce-oreille, nommé forficule par les jardiniers, n'est pas réellement nuisible au jardin ou au jardinier. Il doit son nom à une ancienne croyance qui le faisait s'introduire dans notre corps par le conduit auditif. 
    Franceinfo — Jardin. Les perce-oreilles ou pince-oreilles
  • Une cause d’erreur a pu s'introduire dans nos résultats : les artifices employés par les indigènes, non seulement pour décolorer, mais aussi pour décrêpeler les cheveux.
    Journal de la Société des océanistes — 1951
  • Impopulaire, méprisé, honni... Le gabelou était en un mot: détesté. Car ne vous fiez pas à son nom en apparence mignonnet. Le Gabelou, surnom péjoratif de «gabeleur», de l'italien gabella «impôt», était l'homme chargé de percevoir la gabelle et de surveiller la contrebande du sel. Concrètement? L'employé pouvait s'introduire dans les maisons pour vérifier si leurs habitants avaient (ou cachaient) du sel.
    Le Figaro.fr — Cinq noms de métiers qui n'existent plus
  • La fabrication des vis par roulement entre matrices est adoptée en Amérique et commence à s'introduire en Europe
    Champly — Nouvelle encyclopédie pratique
  • Se faire passer pour de faux gendarmes pour cambrioler des personnes âgées. Ce phénomène semble être récurrent depuis ces derniers jours dans la Marne. La brigade de gendarmerie de Dormans lance un appel à la vigilance après plusieurs signalements. Des faux gendarmes se présenteraient à la porte de personnes vulnérables, isolées, en montrant leur carte d'identité professionnelle. Un document falsifié qui leur permet de passer outre la vigilance des victimes et de s'introduire chez elles pour dérober des objets de valeur.
    France Bleu — Plusieurs personnes âgées volées par de faux gendarmes dans la Marne


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.