Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « s.v. »
S.v.
Définitions de « s.v. »
S.v. - Préposition
-
Abréviation de 'sub verbo', utilisée pour indiquer une référence précise dans un dictionnaire ou une encyclopédie, précédant le mot ou l'entrée faisant l'objet d'une définition.
La référence comporte dans l’ordre : facultativement, la préposition française « dans » ou la préposition latine « in » ; le titre du dictionnaire en italique, [...] ; la mention latine « sub verbo », abrégée en « s.v. » ; elle introduit le mot défini ; et, en italique, le mot qui fait l’objet de la définition, [...].
— Michèle Lenoble-Pinson, La rédaction scientifique : conception
Étymologie de « s.v. »
Du latin sub verbo (« au mot »).Usage du mot « s.v. »
Évolution historique de l’usage du mot « s.v. » depuis 1800
Citations contenant le mot « s.v. »
-
A l'égard du françois, nous n'avons point d'ablatif absolu, puisque nous n'avons point de cas : mais nous avons des façons de parler absolues, c'est-à-dire, des phrases où les mots, sans avoir aucun rapport grammatical avec les autres mots de la proposition dans laquelle ils se trouvent, y forment un sens détaché qui est un [sic] incise équivalent à une proposition incidente ou liée à une autre, et ces mots énoncent quelque circonstance ou de temps ou de manière, etc. la valeur des termes et leur position nous font entendre ce sens détaché. 1789, s.v. ablatif.
Charles-Claude du Marsais — Grammaire -
[Comparatif absolu] indépendant de toute comparaison précise (...) assez grand;... 1951, s.v. comparaison.
Mar. — Lex.