La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « s'y prendre »

S'y prendre

[si prɑ̃drœ]
Ecouter

Définitions de « s'y prendre »

S'y prendre - Locution verbale

  • Mettre plus ou moins d’adresse à ce qu’on fait; employer de bons ou de mauvais moyens pour réussir dans une affaire.

    — Mais, s’écria-t-elle bientôt, il ne faut pas faire ça. Mais vous ne savez pas vous y prendre. Mais je vous assure, avec une femme, ce n’est pas la manière. — (Raymond Queneau, On est toujours trop bon avec les femmes, chapitre LXIV, Gallimard, Paris, 1971 (1947))

Usage du mot « s'y prendre »

Évolution historique de l’usage du mot « s'y prendre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « s'y prendre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « s'y prendre »

  • S'épiler les sourcils à la cire, c'est la fausse bonne idée. On lui préfèrera la pince à épiler. Nos conseils pour s'y prendre comme une pro.
    Grazia.fr — 7 réflexes beauté à corriger : 2/ "J'épile mes sourcils... - Grazia
  • On peut douter que la nationalisation des grandes entreprises fut une avancée sociale. Ce fut tout simplement une tentative de "marxisation" de la société française, sous l'influence prépondérante du Parti communiste français, à l'époque totalement soumis au communisme stalinien. Peut-être aurait on pu s'y prendre autrement pour éviter de nationaliser des banques, les chemins de fer, etc. Cela aurait évité bien des déboires aujourd'hui.
    Le Telegramme — Bac 2019. Fiches de révision : « Gouverner la France depuis 1946 » - Révisions - Le Télégramme
  • Dans la vie comme dans la nature, tout obstacle est potentiellement déblayable si l'on sait comment s'y prendre et avec quelle détermination on avance.
    Lucien Dumas — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Nos goûts se développent, mais il faut s'y prendre quand les habitudes ne sont pas encore fixées, quand la beurrée de beurre de pinottes n'est pas la norme, mais une garagerie culinaire qu'on s'offre par paresse autant que par envie d'une chose simple et efficace.
    Voir — 2 juin 2010
  • Il faut s'y prendre tôt pour faire les choses au dernier moment.
    Roland Topor
  • question naïve combien la juponnerie a-t-elle payé à la DDM pour cet encart publicitaire ? et en suivant le fil d'un article d'hier, comment va-t-elle s'y prendre la créatrice "associative" pour convaincre les "Toulousaines" adeptes de plus en plus nombreuses de la tenue traditionnelle (abaya, boubou, jilbab, Hidjab, khimar, niqab, burqa etc) d'opter pour son "invention" qui semble être à la jupe ce que l'eau tiède est à la science
    ladepeche.fr — Toulouse. Elle imagine une jupe sur mesure pour faire du vélo sans danger - ladepeche.fr
  • Le compost, ce n’est pas forcément et uniquement faire un tas au fond de son jardin : on peut notamment utiliser des bacs à compost ! Oui, mais comment s'y prendre
    Revenir à l'évidence : et si on se mettait au compost ?
  • Comme Caroline, vous pouvez vous aussi vous réorienter dès le mois d'octobre. Même si les responsables d'université l'affirment : tout dépend des profils des étudiants. Ceux qui ont une idée bien définie doivent s'y prendre le plus tôt possible car les places sont chères. C'est l'occasion de saisir sa chance, y compris dans les filières sélectives comme les BTS (brevets de technicien supérieur) et les prépas ou les filières en tension (psycho, droit, STAPS).
    Réorientation : nos conseils pour changer de voie sans perdre votre année - L'Etudiant

Traductions du mot « s'y prendre »

Langue Traduction
Anglais go about
Espagnol andar
Italien andare in giro
Allemand herumgehen
Chinois 走来走去
Arabe توجه نحو
Portugais ir sobre
Russe идти о
Japonais 約行きます
Basque joan zaitez
Corse andate
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.