Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « Sa Béatitude »
Sa béatitude
[sa beatityd]
Définitions de « Sa Béatitude »
Sa béatitude - Locution pronominale
-
Formule de politesse utilisée pour parler d’un patriarche orthodoxe.
Le 15 de ce mois, Sa Béatitude a été reçue en audience privée avec toute sa suite par Sa Majesté Impériale le Sultan après la cérémonie du Selamlik. Le patriarche a lu un discours en arabe, vrai chef-d’œuvre de style. Le Sultan bien que possédant la langue arabe avait fait mander le cheikh de son palais pour traduire en turc les paroles patriarcales.
— « Correspondance : Turquie », dans Les Missions catholiques
Usage du mot « Sa Béatitude »
Évolution historique de l’usage du mot « Sa Béatitude » depuis 1800
Citations contenant le mot « Sa Béatitude »
-
J’ai passé mon après-midi à ne rien faire, l’écran me rappelle mon reflet blasé qui semble aller à la rencontre de la ruine à exister ici à bêtement me dire que j’y suis presque arrivé, à ce stade d’après ; à commencer mon stage dans la résignation la plus emblématique à exécuter tous les jours la même calembredaine : au courage d’être provisoire que le progrès a si habilement organisé avec sa béatitude sotte avec ses schémas et ses radios crachotant toutes ses petites informations qui servent de spectacle semblant audacieux à toute la masse servile en face d’une quelconque machine à café mais peu importe…
AgoraVox — Voici ce que nous avons : (3) - AgoraVox le média citoyen -
Le 11 juin, dimanche de Tous-les-Saints, un nouveau skite a été consacré au sein de l’Église orthodoxe d’Albanie. Ce jour-là, Sa Béatitude l’archevêque Anastase d’Albanie a présidé la divine liturgie et la consécration du skete dédié aux femmes myrrophores à proximité du monastère de Saint-Blaise, près de Durrës, indique l’Église orthodoxe d’Albanie. Le primat d’Albanie était accompagné de Son Éminence le métropolite Nicolas d’Apollonie et de Fier et de Son
Orthodoxie.com — Albanie : consécration de l’église d’un nouveau skite - Orthodoxie.com