La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sabar »

Sabar

Définitions de « sabar »

Sabar - Nom commun

  • (Musique) Instrument de percussion traditionnel d'origine sénégalaise et gambienne, fabriqué en bois avec une membrane en peau de chèvre.

    (Par apposition) — Cette formation organisée selon la demande est consacrée aux polyrythmies jouées par les tambours djembé et dundun au Mali et en Guinée et à celles de l'ensemble de tambours sabar du Sénégal. — (Sophie Ekoué, ‎Sagesse d'Afrique, Hachette, 2016, p. 157)
  • Style musical ainsi que danse traditionnelle associés à cet instrument; désigne également une fête où ce style est prédominant.

    En effet, le sabar est omniprésent en toutes occasions de réjouissances, à tel point que le mot est devenu synonyme de « fête ».
    — Gérald Arnaud et ‎Henri Lecomte, Musiques de toutes les Afriques

Étymologie de « sabar »

Du wolof sabar (même sens).

Usage du mot « sabar »

Évolution historique de l’usage du mot « sabar » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sabar » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « sabar »

  • L’école de musique du pays du roi Morvan a vibré au rythme des djembés et sabar, samedi 10 juillet, lors du stage avec Ibrahima Gueye. 25 stagiaires, venus parfois de Lorient, ont ainsi pu découvrir les techniques spécifiques de ces deux instruments sous les conseils avisés du professeur de percussion. Ibrahima Gueye, percussionniste soliste au sein du Ballet national du Sénégal, a su aussi transmettre les rudiments si spécifiques du tambour sabar, percussion plus petite que le djembé et où une baguette de bois remplace la seconde main.
    Le Telegramme — Le Faouët - 25 stagiaires découvrent le sabar avec Ibrahima Gueye, au Faouët - Le Télégramme
  • Le sabar, c’est bien plus qu’une danse… Matar M’Baye, percussionniste durant les cours, partage les différents sens de ce terme wolof (langue d’Afrique de l’Ouest) : « Sabar désigne à la fois l’ensemble des percussions mais aussi un instrument particulier - le Nder - qui a la forme d’un corps de femme, la danse et aussi la cérémonie. » À Saint-Étienne, une fois par mois, ce sont les pas de danse qui sont enseignés. Les cours proposés sont l’initiative de l’association African Sabar Dance, créée fin 2019 pour promouvoir le sabar.
    Saint-Étienne. Ils dansent le sabar à l’Amicale laïque du Crêt-de-Roc
  • L’artiste complet, formé à tous les arts de la scène à l’école de Maurice Béjart de Dakar, revient donc initier les Bretons à sa culture Sabar jouée et dansée. « Le terme sabar est un tout qui recouvre un instrument de percussion, plus complexe que le djembe bien que moins connu ; la danse, réputée difficile alors qu’elle s’adapte et peut se faire assis, comme le font nos anciens ; et le concept de fête dans son ensemble. Il est présent partout ! »
    Le Telegramme — Quimperlé - Cours de danse et de percussions Sabar avec Doudou N’Diaye Rose Junior - Le Télégramme
  • Le groupe d'électro-sabar Guiss Guiss Bou Bess est dans #SessionLab19. Littéralement traduit par “nouvelle vision”, Guiss Guiss Bou Bess souhaite exporter le Sénégal, ses rythmes, sa culture et son identité.
    France 24 — SessionLab #19 : le sabar à l’honneur avec le groupe Guiss Guiss Bou Bess - France 24
  • A la fois nom d’un style de musique, d’une percussion, d’une danse, le sabar est au cœur de l’identité wolof au Sénégal comme en Gambie. Décédé en 2015, le percussionniste Doudou Ndiaye Rose était l’emblème de cette tradition qui a du mal à s’exporter et à se développer. D’où l’idée d’un jeune musicien sénégalais : faire vivre le sabar en le métissant avec de la musique électronique.
    RFI — [Reportage] Sénégal: faire vivre le sabar en le mêlant à la musique électronique


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.