La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sabbataïsme »

Sabbataïsme

Définitions de « sabbataïsme »

Définition - La langue française

Le sabbataïsme est un courant religieux issu du judaïsme, fondé au XVIIe siècle par le kabbaliste Sabbatai Zevi. Il repose sur la croyance en la venue d'un Messie, incarné par Zevi lui-même.

Ce mouvement a connu une expansion rapide dans les communautés juives d'Europe et du Proche-Orient, séduisant de nombreux fidèles grâce à l'espoir d'une rédemption imminente.

Toutefois, après la conversion forcée de Zevi à l'islam en 1666, le sabbataïsme a perdu de son influence et a été condamné par les autorités rabbiniques. Aujourd'hui, il ne subsiste que quelques groupes minoritaires qui adhèrent encore à cette doctrine.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « sabbataïsme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sabbataïsme sabbataism

Fréquence d'apparition du mot « sabbataïsme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sabbataïsme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sabbataïsme »

  • De toutes les vagues messianiques qui ont embrasé le monde juif, celle que déclenchera Sabbataï Tsvi à partir de 1665, a été la plus importante. Aucun autre mouvement messianique n’a entraîné, comme le sabbataïsme, la majorité du peuple juif, sans aucune distinction de classe ; aucun n’eut autant d’impact, aucun ne fut aussi galvanisant, aucun ne fit naître autant d'espérance dans le monde juif. Le chapitre sabbatéen marqua non seulement la conscience juive, mais aussi le monde. Sabbataï Tsvi joua un rôle sans équivalent.
    AlianceFR.com — Le messianisme de Sabbataï Tsvi, sa place dans le judaïsme,ses répercussions par Fanny Lévy | Alliance le premier magazine de la communauté juive, actualité juive, israel, antisémitisme info
  • Il faut tout d’abord tenir compte d’un élément historique incontestable, même s’il remonte à la fin du XVIIe et au début du XVIIIe siècles : ce sont les répercussions dévastatrices du sabbataïsme, voire même du fanatisme qui se situe dans son prolongement direct.
    LPH INFO — Levinas et la mystique juive - LPH INFO
  • C'est donc reconnaître que les forces productives n'avaient quitté le corps prétendument exsangue du judaïsme. En effet, quand on examine l'idée du sabbataïsme on y décerne les relents de l'antinomisme et d'un début de pensée politique sous des dehors mystiques, très éloignés, en apparence, de tout contexte sociologique ou politique.
    Le HuffPost — Emmanuel Levinas sur "Être juif" (1947) | Le HuffPost
  • En étudiant les différentes branches du mysticisme juif, on ne peut ignorer le sabbataïsme et son fondateur Sabbatai Zevi, qui bouleversa une partie de la communauté en se proclamant Messie au XVIIe siècle.
    François Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'histoire du judaïsme a été marquée par de nombreux événements, dont l'apparition du sabbataïsme sous la houlette de Sabbatai Zevi qui prétendit être le Messie en 1676.
    Martine Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le sabbataïsme est un mouvement messianiste fascinant, mené par le kabbaliste juif Sabbatai Zevi qui se présenta comme le Messie en 1676.
    Pierre Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « sabbataïsme »

Langue Traduction
Anglais sabbatism
Espagnol sabbatismo
Italien sabbatism
Allemand sabbatismus
Chinois 恶魔
Arabe التفرغ
Portugais sabbatismo
Russe sabbatism
Japonais 廃止
Basque sabbatism
Corse u sabbatu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot sabbataïsme au Scrabble ?

Nombre de points du mot sabbataïsme au scrabble : 16 points

Sabbataïsme

Retour au sommaire ➦