La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sabinène »

Sabinène

[sabɛ̃ɛn]
Ecouter

Définitions de « sabinène »

Sabinène - Nom commun

  • Terpène extrait de l'essence du Juniperus sabina, présent également dans la cardamome de Ceylan et la marjolaine, avec un point d'ébullition à 162°C. Potentiellement irritant pour la peau, les yeux et les voies respiratoires; ingestion mortelle.

    Les plantes [Vepris hétérophyla] fraîchement récoltées (originaires du Cameroun) ont donné une huile essentielle contenant principalement du sabinène (3– 12%), du δ-cadinène, du β-élémène, du β-caryophyllène, du germacrène-D-4-ol et de l'α-cadinol.
    — Auteurs multiples, Plantes médicinales

Étymologie de « sabinène »

De l'allemand Sabine (plante d'où est extrait cette molécule). Le mot est une invention de son découvreur, le chimiste Friedrich-Wilhelm Semmler.

Usage du mot « sabinène »

Évolution historique de l’usage du mot « sabinène » depuis 1800

Citations contenant le mot « sabinène »

  • L'huile essentielle ne contient pas de camphre mais elle est riche en 1,8 cinéole (eucalyptol) à hauteur de 50 à 65%, un principe actif majeur pour contrer les infections virales et ORL. Elle renferme aussi 8 à 16% de sabinène et 5 à 11% d'α-terpinéol, entre autres.
    Binette & Jardin — Le ravintsara, une huile essentielle pour l'hiver
  • L’huile est concentrée en différents composés tels que sabinène, beta sélinène, limonène et beta bisabolène, agissant comme une véritable détox pour le foie.
    ConsoGlobe — Lédon du Groenland - Une huile essentielle calmante et régénérante


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.