La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sable mouvant »

Sable mouvant

[sabl muvɑ̃]
Ecouter

Définitions de « sable mouvant »

Sable mouvant - Locution nominale

  • (Géographie) Variante moins usitée de sables mouvants.

    Lorsqu’en 1836 on a démoli sous le faubourg Saint-Honoré, pour le reconstruire, le vieil égout en pierre où nous voyons en ce moment Jean Valjean engagé, le sable mouvant, qui est le sous-sol des Champs-Élysées jusqu’à la Seine, fit obstacle au point que l’opération dura près de six mois, au grand récri des riverains, surtout des riverains à hôtels et à carrosses.
    — Victor Hugo, Les Misérables

Usage du mot « sable mouvant »

Évolution historique de l’usage du mot « sable mouvant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sable mouvant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « sable mouvant »

  • Aimable souvent Est sable mouvant.
    Robert Desnos
  • La vertu des femmes, c'est du sable mouvant.
    Laure d’Abrantès — Mémoires
  • Nous aurons beau faire, nous ne connaîtrons jamais le repos, la douce immobilité des choses. Nous marcherons jusqu’au bout sur du sable mouvant.
    Patrick Modiano — Les boulevards de ceinture
  • Ce qu'il y a de plus réel pour moi, ce sont les illusions que je crée avec ma peinture. Le reste est un sable mouvant.
    Eugène Delacroix — Journal
  • « Je n’ai jamais entendu parler de décès lié au sable mouvant », assure Jean-François Delanoë. Le corps humain ne peut d’ailleurs pas s’enliser complètement dans les sables mouvants, grâce à la poussée d’Archimède. Cette force verticale s’applique à tout objet plongé dans un liquide.
    actu.fr — Face aux sables mouvants, voici quelques conseils pour vous en sortir | Actu


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.