La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sabodet »

Sabodet

[sabɔdɛ]
Ecouter

Définitions de « sabodet »

Sabodet - Nom commun

  • Saucisson à cuire composé de tête de porc et de couenne, typique des régions lyonnaise et dauphinoise.

    En véritable mère lyonnaise, Madame Robic nous préparait des sabodets, gratin de tripes et tabliers de sapeur, très généreusement servis, tout comme les pots lyonnais d’ailleurs !
    — Gauthier Pajona, Journal d’un épicurien volant

Étymologie de « sabodet »

Du français sabot, car il était à l'origine façonné en forme de sabot de bois.

Usage du mot « sabodet »

Évolution historique de l’usage du mot « sabodet » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sabodet » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « sabodet »

  • On dirait un saucisson à cuire, mais son goût est plus prononcé, plus rustique et sa texture plus craquante : c’est le sabodet. La différence ? Sa farce comporte de la tête et de la couenne de porc.
    Rhône. Vous aimez le saucisson cuit ? Alors, goûtez au sabodet !
  • « Ce sera l’occasion de manger du boudin, du sabodet, des huîtres… Mais surtout des cardons ! », rappelle Jacques Archer bénévole au sein du comité des fêtes. Autre étape à ne pas rater : l’épluchage des cardons qui se tient la veille et durant lequel des bénévoles préparent des centaines de kilos de légumes. Ceux qui souhaitent prendre part à l’aventure sont les bienvenus.
    Vaulx-en-Velin. Fête des cardons : une réunion publique ce jeudi
  • Sabodet © GP
    Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat — Aux Lyonnais, restaurant Paris 2e - le renouveau des Lyonnais | Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat
  • Chef cuisinier reconnu du Beaujolais et membre de l'Office de tourisme, Marc Rongeat nous guide à la rencontre de ces bistrots beaujolais, qui mettent en valeur la cuisine du terroir. Aujourd’hui : le restaurant Aux rendez-vous de Bobosse, qui dévoile sa recette de sabodet aux lentilles du Puy.
    Saint-Jean-d’Ardières | Un bistrot beaujolais, une recette à faire vous-même. Le chef Marc Rongeat présente… le sabodet aux lentilles de Bobosse
  • Dimanche matin, la matinée sabodet, organisée par les Zazous, association des jeunes des Haies, a connu un grand succès...
    Les Haies. 270 convives ont assuré le succès de la matinée des jeunes zazous
  • Un sabodet est un saucisson typiquement lyonnais, cousin du saucisson à cuire et réalisé avec les oreilles, les joues et la langue de porc.
    leparisien.fr — Manger comme un Lyonnais : nos recettes - Le Parisien
  • En raison de la dégradation de la situation sanitaire, l’association Chaponnay contre le cancer a décidé d’apporter des modifications à sa journée festive du 16 janvier 2022. Celle-ci devait avoir lieu à l’Espace Jean-Gabin avec notamment un repas sabodet puis une remise de chèque au Centre Léon Berard.
    Chaponnay. La journée festive contre le cancer modifiée en raison du Covid


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.