Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sac à merde »
Sac à merde
[sak a mɛrd]
Définitions de « sac à merde »
Sac à merde - Locution nominale
-
(Vulgaire) (Injurieux) Bon à rien ; gros nul.
Avec leurs uniformes de chasseurs griffés Ralph Lauren, leurs cheveux gominés, leurs bouteilles de champagne à la main, ils se sentaient comme des Pères éternels mais ils n'étaient que trois sacs à merde ivres morts. Et Saverio s'y entendait en sacs à merde. Il avait eu affaire à eux très tôt, pendant ses années de classe.
— Niccolò Ammaniti, La fête du siècle -
(Vulgaire) Sorte de poche que porte une personne qui a subi une stomie, pour collecter ses excréments.
Et la perception de la stomie affecte davantage les femmes. On se trouve ridicule avec ça. En plus que ça sert à des fins très peu féminines. Personnellement porter un « sac à merde » 24h/24, j’avais imaginé mieux comme futur.
— « Petite Camille », sur le site Valérie colostomie et la vie (https:/coliteulcreuse.wordpress.com
Usage du mot « sac à merde »
Évolution historique de l’usage du mot « sac à merde » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « sac à merde » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « sac à merde »
-
Hanby a ensuite abordé les allégations d’abus contre Vitaly et l’a traité de “sac à merde”.
Crumpe — Vitaly se précipite sur scène après l'insulte de Kristen Hanby lors de la conférence de presse Deji vs Alex Wassabi - Crumpe -
En 1988, Eric Cantona traite le sélectionneur Henri Michel de « sac à merde » après une non-sélection pour l’équipe de France. Il sera privé des Bleus pendant un an.
Le Soir — Ils ont dérapé - Le Soir -
La carrière de sélectionneur d'Henri Michel avec l'équipe de France, de 1984 à 1988, a été marquée par la troisième place décrochée au Mondial mexicain de 1986 par les Bleus après une victoire de légende contre le Brésil en quart de finale puis une défaite douloureuse contre l'Allemagne en demi-finale. Elle prend une tournure délicate lorsqu'en 1988, pour le début de la saison, Henri Michel décide de ne pas retenir Eric Cantona pour le premier match amical contre la Tchécoslovaquie. L'attaquant de l'OM, dans une longue diatribe, insulte le sélectionneur . «Je lisais un truc de Mickey Rourke, parce que c'est un gars que j'adore, qui disait que le mec qui s'occupe des oscars est un sac à merde. Je pense qu'Henri Michel n'en est pas loin», commentait Cantona. Cette saillie verbale lui vaudra un an de suspension.
LEFIGARO — Quand Eric Cantona traitait Henri Michel de «sac à merde» -
Arrête de nous balancer ces conneries ! Sac à merde ! Pute borgne ! Va fourguer ailleurs tes godailles, ton pus, ta lymphe, tes œdèmes et tes fœtus de rats!
Julien Santoni — Berlin trafic