La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sadiciser »

Sadiciser

[sadisize]
Ecouter

Définitions de « sadiciser »

Sadiciser - Verbe

  • Conférer un caractère sadique à quelque chose ou quelqu'un.

    Le cygne devient une des images fin-de-siècle violemment ironiques de la faillite de l’éros romantique, triomphe malgré lui du désir narcissique transposé, sadicisé, ange violé de Sodome que nul Dieu ne venge.
    — Alain Niderst, L’animalité : hommes et animaux dans la littérature française
  • Traiter autrui avec cruauté ou plaisir sadique.

    On peut observer dans la position no 2 ( « le monsieur d’âge moyen ayant perdu la tête » ) l’équivalent d’un mini-effondrement psychotique dont émerge (position no 3), « le petit garçon diabolique » pervers), avec une solution fondée sur les clivages et sur le reversal (renversement des rôles) : un Umberto « fort et méchant » (le « petit garçon » est en réalité masque infantile déresponsabilisant) domine et sadicise les femmes rendues impuissantes, mais aussi son self affectif et dépendant, clivé et projeté sur elles.
    — Stefano Bolognini, Vrais et faux loups. L’alternance du refoulement et du clivage dans les tableaux cliniques complexes

Étymologie de « sadiciser »

De sadique, avec le suffixe -iser.

Citations contenant le mot « sadiciser »

  • Dans un monde où l'on tend à sadiciser nos émotions pour se protéger, il est essentiel de retrouver la douceur de notre humanité.
    Julien Laforge — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Lorsque les souvenirs s'estompent, certains préfèrent les sadiciser afin de leur donner une intensité artificielle qui nourrit le présent.
    Claire Beaumont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'art de la guerre moderne consiste moins à conquérir qu'à sadiciser l'adversaire en jouant avec ses peurs et désirs cachés.
    Émile Marchand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE