La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sagittarius »

Sagittarius

[saʒitarjy]
Ecouter

Définitions de « sagittarius »

Sagittarius - Nom commun

  • (Antiquité) Gladiateur équipé d'un arc.

    Le sagittarius, archer inflexible des arènes romaines, maîtrisait l'art de la précision et semait la terreur parmi ses adversaires.
    (Citation fictive)

Usage du mot « sagittarius »

Évolution historique de l’usage du mot « sagittarius » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sagittarius » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « sagittarius »

  • Le nom de Sagittarius A* est souvent donné, avec comme diminutif Sgr A*, à l'astre compact contenant environ 4 millions de masses solaires, et que tout porte à croire qu'il constitue un trou noir supermassif, au cœur de la Voie lactée.
    Futura — Définition | Sagittarius A* - Sgr A* | Futura Sciences
  • Des étoiles qui dansent autour de lui. Des éclats d'émissions infrarouges. D'étranges objets en orbite autour de lui. Sagittarius A*, le trou noir supermassif au centre de la Voie lactée n'en finit pas de surprendre les astronomes. Et aujourd'hui encore. Il semblerait en effet que Sagittarius A* ait décidé de nous faire de l'œil...
    Futura — Le trou noir au centre de la Voie lactée clignote
  • Sagittarius A* et M87 sont des sources radio. Il est hautement probables qu'elles soient associées à des trous noirs supermassifs, respectivement au cœur de la Voie lactée et de la galaxie Messier 87. Observées avec l'Event Horizon Telescope, elles pourraient révolutionner notre compréhension des trous noirs et de la physique fondamentale. Voici de quoi préciser un peu leur carte d'identité.
    Futura — Event Horizon Telescope : faisons connaissance avec les trous noirs Sagittarius A* et M87
  • Le trou noir Sagittarius A* est de plus en plus glouton, et cela inquiète des scientifiques américains. « Nous n’avions encore jamais rien vu de tel au cours des vingt-quatre ans pendant lesquels nous avons observé » ce trou noir, a expliqué l’astronome Andrea Ghez au média Science Daily.
    Sagittarius A* : Le trou noir au milieu de notre galaxie absorbe de plus en plus de matière
  • Le centre de notre galaxie abrite un trou noir supermassif que l’on nomme Sagittarius A*. Ce dernier représente 4,152 millions de masses solaires pour un rayon de 11,8 millions de km. Un rayon 17 fois supérieur à celui du soleil. Comme le rapporte le site Cnet, des scientifiques ont découvert que la Terre se trouvait finalement plus proche de 2000 années-lumières de Sagittarius A* que ce que l’on pensait.
    PaperGeek — La Terre est finalement plus proche de 2000 années-lumière du trou noir supermassif Sagittarius A*
  • Sagittarius A* a une masse de quatre millions de fois celle du Soleil, précise l'ESO dans un communiqué. Il se trouve à 26 000 années-lumières de la Terre. "C'est évidemment considérable par rapport à la taille du système solaire, poursuit Aurélien Barrau. Mais c'est dérisoire par rapport à la taille de l'univers visible."
    Franceinfo — VIDEO. Ces étoiles sont irrémédiablement attirées par Sagittarius A*, un trou noir supermassif
  • Au cœur de notre Voie lactée, il y a un trou noir supermassif. Sagittarius A*. Et régulièrement, il émet des flashs. Régulièrement ? Pas tant que ça. Pas du tout même. Puisqu'après avoir analysé 15 années de données, les astronomes n'ont pu identifier aucun schéma dans le rythme de ces flashs.
    Futura — Le trou noir supermassif au centre de la Voie lactée est imprévisible
  • Sagittarius A* est bien connu des astronomes amateurs : il s’agit d’un trou noir supermassif situé au centre de la Voie lactée (notre galaxie), dans laquelle se trouve donc le système Solaire et la Terre. Il pèse la bagatelle de plus de 4 millions de fois la masse de notre Soleil et se trouve à environ 26 000 années-lumière.
    Sagittarius A* : astuce et apprentissage automatique pour révéler des « secrets » du trou noir


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.