La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sahlab »

Sahlab

[salab]
Ecouter

Définitions de « sahlab »

Sahlab - Nom commun

  • Boisson chaude du Proche-Orient, préparée à partir de poudre de racine d'orchis ou de substituts modernes comme la farine de maïs, mélangée à du lait chaud et sucré, et généralement garnie de cannelle, noix de coco râpée, noix, sésame ou autres épices.

    Traditionnellement savouré lors des soirées hivernales, le sahlab, cette onctueuse boisson du Proche-Orient, mêle avec délice la douceur du lait chauffé à des notes épicées telles que la cannelle et la noix de coco, offrant ainsi une échappée sensorielle réconfortante et exotique.
    (Citation fictive)

Étymologie de « sahlab »

De l'arabe سحلب.

Usage du mot « sahlab »

Évolution historique de l’usage du mot « sahlab » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sahlab » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « sahlab »

  • Le sahlab est généralement parfumé à l’eau de rose ou à la fleur d’oranger, et garni de fruits secs : pistaches, noisettes ou noix concassées. Délicieux ! Vous pouvez trouver du sahlab en poudre dans certaines épiceries orientales, à mélanger avec du lait ou de l’eau chaude. Néanmoins, c’est une boisson très facile à préparer à la maison. La preuve, avec notre recette ci-dessous.
    Le sahlab : quelle est cette boisson chaude du Moyen-Orient parfaite pour l’hiver ? - KAWA

Traductions du mot « sahlab »

Langue Traduction
Anglais sahlab
Espagnol sahlab
Italien sahlab
Allemand sahlab
Chinois 沙拉布
Arabe سحلب
Portugais sahlab
Russe сахлаб
Japonais sahlab
Basque sahlab
Corse sahlab
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.