Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sahu »
Sahu
Définitions de « sahu »
Sahu - Nom commun
-
(Mythologie égyptienne) Corps spirituel, partie de l'âme humaine qui peut s'associer à l'âme dans l'au-delà par le sacrifice et les prières.
Spécialistes de l’observation, du sondage de la richesse de l’univers, et de la recherche du savoir, les Égyptiens ont dégagé de cet univers 9 éléments constitutifs de la personne humaine à savoir : Le Kat, le Sahu, le Ab, le Ka, le Ba, le Khaibit, le Khu, le Sekhem, le Ren. Voyons à présent point par point la signification et l’importance de chaque élément.[…]Le Sahu : c’est le corps spirituel; il est l’émanation du corps physique qui grâce à l’action du sacrifice et des prières peut s’associer à l’âme dans l’au-delà et entrer en conservation avec le Sahu des divinités.
— Messack Pock, Conception africaine de l’homme
Usage du mot « sahu »
Évolution historique de l’usage du mot « sahu » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « sahu » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « sahu »
-
Dans l'abîme des temps, le sahu demeure l'écho d'une existence antérieure, un pont invisible entre ce que nous fûmes et ce que nous serons.
Jean-Luc Marceau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Comprendre le sahu comme une enveloppe de nos aspirations éternelles, c'est admettre que chaque instant de notre vie s'inscrit dans la trame infinie de l'univers.
Claire Fontaine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
La quête du sahu est semblable à celle de l'art parfait : insaisissable mais essentielle pour donner un sens à la complexité de notre âme.
Henri Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle