La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « saïmiri »

Saïmiri

[saimiri]
Ecouter

Définitions de « saïmiri »

Saïmiri - Nom commun

  • Genre de primates de la famille des Cebidae, caractérisé par un mode de vie arboricole et grégaire, se nourrissant principalement d'insectes, et résidant dans les forêts équatoriales d'Amérique.

    Par la gentillesse de ses mouvements, par la couleur brillante de sa robe, par la grandeur et le feu de ses yeux, par son petit visage arrondi, la Saïmiri a toujours eu la préférence sur tous les autres Sajous, et c'est en effet, le plus joli, le plus mignon de tous.
    — Georges-Louis Leclerc de Buffon, cité par Gervais

Étymologie de « saïmiri »

Du terme indigène Sakimiri signifiant « petit singe », dérivé en Saïmiri, désignant actuellement les Sapajous jaunes (genre Saimiri).

Usage du mot « saïmiri »

Évolution historique de l’usage du mot « saïmiri » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « saïmiri » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « saïmiri »

  • Angélique a le cœur déchiré depuis qu’on lui a saisi ces cinq animaux exotiques, à savoir un coati, un raton laveur, un saïmiri, un lémurien et un kinkajou (PHOTOS). Cela s’est passé le 14 novembre dernier. « Je les (ses animaux, NDLR) ai vus stressés le jour de la saisie. Ils me regardaient l’air de dire, « Maman, que se passe-t-il ? » J’étais considérée comme une criminelle… »
    sudinfo.be — Singe, raton laveur ou encore lémurien: Angélique, de Quaregnon, veut récupérer ses animaux exotiques saisis et lance une pétition
  • Cinq nouvelles espèces en 2019. Parmi les 65 espèces présentes au Parc animalier d'Auvergne, on en dénombre cinq nouvelles : binturong, écureuil de Prévost, cerfs huppés, gorals (capridé d’Asie) et le saïmiri du Pérou (singe).
    www.lamontagne.fr — Le Parc animalier d'Auvergne poursuit son développement pour protéger les espèces menacées - Ardes (63420)
  • Omnivore, le saïmiri de Bolivie se nourrit de fruits et d’insectes, mais aussi de fleurs, feuilles et petits vertébrés. Il partage souvent son territoire avec les capucins. Cette association permet un fourragement plus efficace mais aussi et surtout une vigilance accrue envers les prédateurs. Cette espèce n’est pas considérée comme menacée, bien que le nombre de saïmiris diminue lentement mais surement, suite à la réduction de leurs forêts.
    Zoonaute.net — Baby-boom au Parc zoologique & botanique de Mulhouse | Zoonaute, l'actualité zoos & aquariums près de chez vous
  • Originaire d'Amérique du Sud, le saïmiri est soigné par Camille aux Terres de Nataé. Lui qui aime tant grimpé d'arbre en arbre à la recherche d'insectes pour se nourrir.
    ici, par France Bleu et France 3 — D'arbre en arbre avec le saïmiri - France Bleu
  • Les cabiaïs en vadrouille, Jacques le saïmiri turbulent, les nouvelles fables 100% guyanaises de Pierre Appolinaire Stephenson sont à découvrir
    Guyane la 1ère — Les cabiaïs en vadrouille, Jacques le saïmiri turbulent, les nouvelles fables 100% guyanaises de Pierre Appolinaire Stephenson sont à découvrir - Guyane la 1ère

Traductions du mot « saïmiri »

Langue Traduction
Anglais saïmiri
Espagnol saïmiri
Italien saimiri
Allemand saïmiri
Chinois 赛米里
Arabe السعميري
Portugais saïmiri
Russe saimiri
Japonais サイミリ
Basque saïmiri
Corse saïmiri
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.