La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « saint-Denis »

Saint-denis

[sɛ̃tdeni]
Ecouter

Définitions de « saint-Denis »

Saint-denis - Nom commun

  • (Fromage) Fromage produit dans les Deux-Sèvres au lait cru de chèvre à pâte molle à croûte fleurie.

    Le saint-Denis, trésor fromager des Deux-Sèvres, allie la délicatesse d'une pâte molle à la richesse d'une croûte fleurie au lait cru de chèvre.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Usage du mot « saint-Denis »

Évolution historique de l’usage du mot « saint-Denis » depuis 1800

Citations contenant le mot « saint-Denis »

  • En même temps que l’abbé Suger ornait la basilique de Saint-Denis de vitraux saphirins, un chamoine d’Angers, […], faisait placer dans une partie de la nef de Saint-Maurice d’éclatantes verrières.
    Aimé de Soland — Bulletin historique et monumental de l’Anjou
  • En 2002, les drapeaux bretons se dépliaient sur le Stade de France de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) pour la première Nuit celtique, grand-messe menée par l’équipe du Festival interceltique de Lorient.
    « Comment remplir le Stade de France avec la Nuit africaine » — LeMonde.fr
  • Madame lui mandait que l’on ferait à Saint-Denis le trentain de la reine sa mère, c’est-à-dire un service solennel à un tel jour qu’elle lui marquait.
    François Timoléon de Choisy — Mémoires pour servir à l’histoire de Louis XIV
  • Les rapers de la rue Saint-Denis avaient une façon bien à eux d'attirer l'attention, mais leurs manières n'étaient pas du goût de tout le monde.
    Émile Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • …et les classiques talmouses, autrefois en vogue à Paris, exilées aujourd'hui de la capitale, on ne sait trop par quel caprice, et dont les pâtissiers de Saint-Denis ont, seuls contre tous, protégé la retraite, de sorte que talmouse et Saint-Denis, Saint-Denis et talmouse, sont presque devenus synonymes, et qu'il n'est pas permis au voyageur que son pèlerinage conduit vers le tombeau des rois de quitter la nouvelle Mecque sans avoir donné l'obole à cette célébrité déchue, qui, du reste, comme toutes les anciennes puissances, a encore ses partisans et ses admirateurs.
    Article « Le Pâtissier » dans Les Français peints par eux-mêmes : encyclopédie morale du dix-neuvième siècle — t. 4
  • « Il faut remettre Saint-Denis au cœur du Grand Paris et faire le choix de la multipolarité. »
    Un discours et des actes | LeJSD
  • Voici le destin singulier de Francisque Poulbot, peintre et illustrateur né à Saint-Denis le 6 février 1879 et mort à Montmartre le 16 septembre 1946. Durant sa vie, l’artiste a publié une multitude d’illustrations, dont une majorité à vocation publicitaire, qui mettent en scène ces enfants « poulbots » que l’on trouve à présent dans le dictionnaire des noms communs.
    Francisque Poulbot : capter l'âme des titis parisiens
  • A Saint-Denis et Breteuil, le carrelage est disposé en bandes longitudinales; mais, en ce moment, nous faisons chromolithographier un admirable carrelage disposé en losanges, puis graver un ensemble de pavés distribués circulairement.
    Annales archéologiques — 1850


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.