La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « saint-simonisme »

Saint-simonisme

[sɛ̃tsɛ̃ɔ̃ism]
Ecouter

Définitions de « saint-simonisme »

Saint-simonisme - Nom commun

  • Doctrine élaborée par le philosophe Henri de Saint-Simon, visant à la réforme et à la réorganisation sociale basée sur l'industrialisme et un système méritocratique.

    Leurs concurrents, les deux frères Péreire, […] qui sont venus à la finance par le saint-simonisme, s'intéressent aux entreprises les plus variées.
    — Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours

Usage du mot « saint-simonisme »

Évolution historique de l’usage du mot « saint-simonisme » depuis 1800

Synonymes de « saint-simonisme »

Citations contenant le mot « saint-simonisme »

  • Sauf à vider le «saint-simonisme» du potentiel utopique qu’il offre à notre époque de crise, rien ne serait pire que de le réduire, comme naguère la Fondation Saint-Simon, à être la bannière d’un néolibéralisme oublieux de ses origines mêlées avec le «socialisme» - un mot que les saint-simoniens employaient contre l’individualisme des possédants de leur époque.
    Libération.fr — Le macronisme est-il un saint-simonisme ? - Libération
  • Partisan d’une autre politique, Emmanuel Macron semble fonder son action sur un modèle d’émancipation entrepreneurial des personnes. Du travail à l’entreprise, le cheminement intellectuel du président se mue en une vision renouvelée du saint-simonisme, qui guide ses actes et ses postures politiques.
    Le Monde.fr — « Le saint-simonisme moderne » d’Emmanuel Macron
  • Le comte Henri de Saint-Simon et ses disciples avaient créé une véritable "religion industrielle" : ce sont les industriels et artisans, les plus utiles au pays, qui devaient remplacer l'aristocratie de l'Ancien Régime. Plongée dans les archives du saint-simonisme.
    France Culture — Saint-Simon, l’homme qui mit l’économie à la place de Dieu
  • Christophe de Voogd : Nous sommes ici typiquement dans le « en même temps », et dans ses limites : la politique économique d’Emmanuel Macron est plutôt de droite, au sens français du terme, c’est-à-dire un saint-simonisme teinté de libéralisme, mais où l’Etat joue toujours le rôle clef, et de plus en plus avec la crise actuelle. 
    Atlantico.fr — Insécurité : mais que se cache-t-il derrière cette minimisation constante des problèmes vécus par les Français ? | Atlantico.fr
  • TRIBUNE - La véritable source d’inspiration du président n’est pas le libéralisme mais le saint-simonisme, argumente l’historien, qui enseigne la rhétorique politique à Sciences Po.
    Le Figaro.fr — Christophe de Voogd:«“Le jour d’après” : Saint-Simon 2.0 au pouvoir?»
  • Le macronisme est-il un saint-simonisme ?
    France Culture — Petite philosophie du « Saint-simonisme »

Traductions du mot « saint-simonisme »

Langue Traduction
Anglais saint simonism
Espagnol santo simonismo
Italien simonismo santo
Allemand heiliger simonismus
Chinois 圣西蒙主义
Arabe قديس السيمونيّة
Portugais santo simonismo
Russe святой симонизм
Japonais 聖シモニズム
Basque santu simonismoa
Corse santu simonisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.