La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « saints de glace »

Saints de glace

[sɛ̃ dœ glas]
Ecouter

Définitions de « saints de glace »

Saints de glace - Locution nominale

  • (Météorologie) Période climatologique située, selon les observations populaires européennes du Haut Moyen Âge, autour des dates des fêtes de saint Mamert, saint Pancrace et saint Servais, traditionnellement célébrées les 11, 12 et 13 mai de chaque année.

    « Les saints de glace rappellent, chaque mai, que la prudence s'impose face aux derniers soubresauts hivernaux. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Usage du mot « saints de glace »

Évolution historique de l’usage du mot « saints de glace » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « saints de glace » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « saints de glace »

  • Sur le calendrier mural que j'achète tous les ans à Auchan, le nom des saints de glace ( St Mamert , St Pancrace et St Servais ) sont ajoutés à coté des noms des saints qui les ont remplacé. Voilà au moins une tradition sauvegardée . Les jardiniers ne sont pas seuls à s'en réjouir !
    LEFIGARO — Saints de glace 2021 : attention aux dernières gelées
  • Tous les jardiniers et travailleurs de la terre savent qu'il est plus prudent d'attendre les saints de glace (du 11 au 13 mai cette année) avant de faire ses plantations. Ce dicton est-il toujours vrai aujourd'hui ? Les explications de Bruno Vermot-Desroches, chef du centre Météo France de Besançon.
    Vidéo. Météo en Franche-Comté : gèlera-t-il encore aux saints de glace ce printemps ?
  • La période des Saints de glace commence le 11 mai. Selon la croyance populaire, des gelées sont possibles jusqu’à 13 mai. Une période redoutée par les jardiniers.
    France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — Saints de glace : les jardiniers doivent-ils s'en méfier ?
  • Le week-end dernier a vu, quant à lui, régresser les gelées avant qu'elles ne disparaissent en plaine au cours de ce début de semaine. Les maximales, de leur côté, ont retrouvé un niveau de saison et donc printanier mais est-ce pour autant la fin définitive de ces températures hivernales alors les fameux Saints de glace se produiront, comme chaque année, les 11, 12 et 13 mai prochains ?
    Tameteo.com | Meteored — Saints de glace : froid et gel peuvent-ils revenir d'ici la mi-mai ?
  • Les Saints de glace ne sont pas encore passés : disait mon Grand Père adoré : donc quelques frimas en perspective . Le bonnet et les gens sont à prévoir ...
    lindependant.fr — Perpignan : coup de froid à partir de ce lundi jusqu'à mercredi au moins - lindependant.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.