La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « saisissage »

Saisissage

[sɛsisaʒ]
Ecouter

Définitions de « saisissage »

Saisissage - Nom commun

  • (Marine) Action de sécuriser les éléments volumineux du fret, tels que les conteneurs.

    Un « dispositif de saisissage », capable de supporter plusieurs tonnes de marchandises, a été attaché à la coque « de façon à suspendre une charge sous la quille du navire », explique l’adjoint du commandant.
    — Stéphane Sellami et Marc Leplongeon, Le nouvel arsenal des James Bond de la drogue

Étymologie de « saisissage »

Dérivé de saisir avec le suffixe -age.

Usage du mot « saisissage »

Évolution historique de l’usage du mot « saisissage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « saisissage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « saisissage »

  • "La présente partie de l’ISO 9367 prescrit les caractéristiques minimales permettant d’arrimer et de saisir efficacement les véhicules routiers embarqués à bord des navires rouliers et spécifie, en particulier, les points de saisissage sur les véhicules et le mode de fixation à utiliser."
    ISO 9367-1:1989 Dispositifs d’arrimage et de saisissage des véhicules routiers en transport maritime sur navires rouliers -- Conditions générales -- Partie 1: Véhicules utilitaires et ensembles de véhicules — semi-remorques exceptées


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.