Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « saison humide »
Saison humide
[sɛzɔ̃ ymid]
Définitions de « saison humide »
Saison humide - Locution nominale
-
Dans les régions de climat tropical ou subtropical humide, saison de l’année durant laquelle les précipitations sont très abondantes.
La saison humide transforme les paysages sous un déluge de pluies abondantes, rythmant la vie et l'économie locale.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « saison humide »
Usage du mot « saison humide »
Évolution historique de l’usage du mot « saison humide » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « saison humide » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « saison humide »
-
Cette maladie survient lorsque les animaux passent brusquement à une alimentation beaucoup plus riche, lorsqu’ils arrivent dans un nouveau pâturage en début de saison humide ou qu’ils commencent à consommer des grains. Chez les sujets âgés de 1 à 12 mois, elle se déclare habituellement après le sevrage. L’infection provient du sol : les microbes se multiplient rapidement dans les intestins et produisent un poison puissant qui rend immédiatement l’animal malade. L’entérotoxémie (des ruminants...
Bill Forse — Christian Meyer -
Dans certaines parties du globe, les pays ne différencient que la saison humide de la saison sèche. Le calendrier hindou, lui, compte six saisons. Quant aux Chinois, ils en utilisent au moins cinq.
La Croix — Pourquoi l’automne commence-t-il le 23 septembre cette année ? -
La préparation des chitoumou nécessite tout d’abord des trésors de patience. Et de labeur. Pour les cueillir, il faut se lever tôt. Dès l’aube, pendant la saison humide (de juillet à septembre), les femmes, traditionnellement chargées de cette tâche en brousse, ramassent à la main les chenilles au pied des karités.
Sophie Douce — Au Burkina Faso