Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sakha »
Sakha
Définitions de « sakha »
Sakha - Adjectif
-
(Ethnologie) Relatif aux Sakhas, également appelés Yakoutes, peuple autochtone de la République de Sakha en Russie.
Sakha : gardiens des traditions ancestrales au cœur des étendues glacées de la République de Sakha.
— (Citation fictive) -
(Linguistique) Relatif à la langue sakha, aussi connue sous le nom de yakoute.
Voici une citation littéraire réaliste dans un style journalistique pour illustrer la définition du mot sakha : Le sakha, langue sibérienne vivante, est un pont entre traditions ancestrales et modernité, reflétant la résilience d'un peuple face aux défis du temps.
— (Citation fictive)
Sakha - Nom commun
-
(Linguistique) Langue turcique de la famille altaïque, également appelée yakoute, parlée principalement en Sibérie et en Yakoutie par le peuple Sakha ou Yakoutes.
Si dans une région le sakha est appris par 90 % de la population, dans d’autres ce pourcentage peut ne pas dépasser 15 %.
— Émilie Maj, « Interpréter le dialogue interculturel entre Russe et peuples autochtones de la République Sakha (Iakoutie) »
Usage du mot « sakha »
Évolution historique de l’usage du mot « sakha » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « sakha » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « sakha »
-
MOSCOU — Le mercure a plongé à -67 degrés Celsius en république de Sakha, une région reculée et riche en diamants de la Russie.
Journal Métro — Russie: il a fait -67°C en république de Sakha -
La Sibérie est sûrement plus célèbre pour ses hivers frigides mais les feux de forêt estivaux n’y sont pas rares. Ces dernières années, ces incendies se sont avérés très féroces, notamment en république de Sakha, une région du nord-est de la Russie plus de quatre fois plus grande que la France. En 2020, les feux y ont été plus intenses. De juin à août, ils ont rejeté le plus haut taux de dioxyde de carbone jamais enregistré par les satellites depuis 2003.
National Geographic — Les feux de forêt dévastateurs en Sibérie, source de pollution extrême | National Geographic -
Monts de Verkhoïansk, en République de Sakha (le nom officiel de la Iakoutie, la plus grande région de Russie). - Wikimedia / CC BY-SA 3.0 / Ilya Varlamov
Reporterre, le quotidien de l'écologie — Un nouveau record de chaleur dans l’Arctique confirmé -
Des feux de circulation couverts de glace et de neige à Yakutsk, dans la république de Sakha, en Russie.
La Presse — Russie: le mercure plonge à -67 oC en république de Sakha | La Presse -
Au niveau de la gare, les voisins, Le troquet et Le café des fleurs ont également pu s’adjuger les services de groupes ; à savoir Sakha project, un ménage de jazz et de folk pour l’un et Darc, un duo acoustique de variété française pour l’autre.
midilibre.fr — La fête de la musique, c’est dans les bars, pas sur la voie publique - midilibre.fr -
Située en Sibérie orientale, la République de Sakha — le nom officiel de la Iakoutie — est la plus grande région de Russie. Les terres de pâturage autrefois planes se déforment sous l’apparition de monticules, formés en raison du changement climatique. « Le réchauffement fait fondre la glace souterraine — qui se trouve sous la couche active du pergélisol. La forme particulière des bosses est due à la constitution même de la glace, qui s’organise en polygone », précise l’expert en hydrologie, originaire de Moscou.
Reporterre, le quotidien de l'écologie — En Sibérie, la fonte du pergélisol est une calamité