La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « salafisation »

Salafisation

[salafisasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « salafisation »

Salafisation - Nom commun

  • Processus par lequel une idéologie ou un comportement est influencé par le salafisme.

    Les auteurs voient deux scénarios d’avenir possibles pour le djihadisme européen désormais coupé de l’Etat islamique défait en SyrieIrak : une autonomisation de la violence sur des objectifs qui lui sont propres dans un contexte de tension exacerbée ; ou une « salafisation » qui consisterait à vivre à l’écart de la société sans chercher à s’y confronter.
    — Christophe Ayad, Les visages du djihadisme européen

Étymologie de « salafisation »

Dérivé de salafisme, avec le suffixe -isation.

Usage du mot « salafisation »

Évolution historique de l’usage du mot « salafisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « salafisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « salafisation »

  • Plus largement, la globalisation du salafisme, mise en lumière par cette étude, ne manquera pas d'interroger l'ensemble du monde musulman confronté à une "salafisation" des comportements religieux.
    Le Monde.fr — "Le Salafisme d'aujourd'hui. Mouvements sectaires en Occident", de Samir Amghar : salafisation de l'islam ?
  • Vous voyez donc un danger dans ce que vous appelez la "salafisation"?
    LExpress.fr — Islam: "Le danger de la salafisation des esprits" - L'Express
  • Dans le département des Bouches-du-Rhône, deux mosquées ont été fermées ces derniers mois à Aix-en-Provence et Marseille, et un imam est en cours d'expulsion. Le préfet de police explique que les autres lieux de prières, qui restent dans le collimateur, présentent un niveau de radicalisation et de prosélytisme salafiste moindre. Cela ne signifie pas pour autant qu'ils ne sont pas surveillés. En effet, les services de renseignements pointent la "salafisation" de l'islam dans les Bouches-du-Rhône, mais les autorités refusent de dire combien de mosquées ou de petites salles de prières sont visées, ni même où elles se situent.
    Europe 1 — Comment les Bouches-du-Rhône tentent d'enrayer la montée du salafisme


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.