La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « salafisme »

Salafisme

[salafism]
Ecouter

Définitions de « salafisme »

Salafisme - Nom commun

  • (Islam) Courant sunnite prônant un retour aux pratiques originelles de l'islam, basé sur le Coran et la sunna.

    L’Arabie saoudite propage le salafisme en formant dans ses universités de Riyad, de La Mecque et de Médine des milliers d’étudiants saoudiens ou étrangers.
    — Mohamed Sifaoui, « Le salafisme en dix questions »

Étymologie de « salafisme »

Du dérivé avec le suffixe -isme de l’arabe سلفي salaf, « prédécesseur » ou « ancêtre » : al-salaf al-salih désigne les « pieux prédécesseurs », notion issue d'un hadith du Sahh al-Bukhari, où les compagnons du prophète Mahomet, Imran ibn Husain et Abdullah ibn Masud, disent l'avoir entendu dire que « le meilleur de ma communauté est dans ma génération, puis celle qui suit et celle qui suit après ».

Usage du mot « salafisme »

Évolution historique de l’usage du mot « salafisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « salafisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « salafisme »

  • Le salafisme se distingue cependant du wahabbisme tel qu'il existe en Arabie saoudite et au Qatar, en ceci que ses branches politiques et djihadistes souhaitent un panislamisme organisé en califat plutôt que des États contrôlés par des rois. À l'instar du mouvement tablighi, le salafisme a une conception transnationale de la « oumma », la communauté mondiale des musulmans.
    Club de Mediapart — Que désigne le terme « salafisme » ? | Le Club de Mediapart
  • Il n'y a qu'une solution: interdire le salafisme et les frère musulmans en France. On a bien interdit le nazisme.
    L'Obs — Gérald Darmanin annonce la fermeture du site salafiste La Voie droite
  • Le salafisme se propose de débarrasser l’islam des « innovations » coupables d’avoir, in fine, permis l’assujettissement du monde musulman
    JeuneAfrique.com — Maroc – Histoire : soufis et salafis face au colonialisme français – Jeune Afrique
  • Citant ‚‘Aqîl al-Maqtarî, figure de l'association al-hikma et ancien étudiant à Dammâj, Bernard Haykel rappelle que la filiation établie entre le salafisme de Muqbil et le réformisme de Muhammad al-Shawkânî, juge du XVIIIe siècle au service d'imams zaydites ayant favorisé un certain processus de « sunnisation » du zaydisme, répond à une stratégie de « yéménisation »
    Bernard Rougier — Qu'est-ce que le salafisme ?
  • Nous verrons la réaction du reste des algériens lorsque les kabyles manifesteront pour le 20 avril, pour le printemps noir ou quand les associations activeront pour améliorer la situation des citoyens, ou combattre le salafisme ou réclamer des projets à la place des casernes ou des mosqués
    Kabyle.com — Algérie : une loi dangereuse pour les Amazighs – Kabyle.com
  • Le salafisme prend trois formes : "le salafisme piétiste, le salafisme politique et le salafisme révolutionnaire", explique Samir Amghar, docteur en sociologie à l'EHESS, auteur du livre Le salafisme d'aujourd'hui (éd. Michalon, sept 2011). "95 % des salafistes sont des salafistes piétistes, qui pensent qu'il est nécessaire de revenir aux fondamentaux de l'islam. Ils se désintéressent de la question politique. Ce salafisme est proche des autorités religieuses saoudiennes", selon le sociologue.
    Le Point — Qu'est-ce que le salafisme ? - Le Point
  • On trouve par ailleurs une très forte proportion de salafis convertis à l’islam, issus de familles de tradition catholique et protestante (on peut noter quelques cas de juifs ou de bouddhistes mais ceux-ci restent marginaux).  La part des convertis représente entre un quart et un tiers des effectifs totaux selon les estimations ; ce qui fait du salafisme un mouvement conversionniste au sens littéral du terme.
    JForum — Pénétration de l'Islam radical en France : rapport accâblant! - JForum
  • La politicaillonne Trucmuche exige qu’on « interdise le salafisme ». Outre que l’aspect pratique de la chose n’est pas évident (peut-on interdire une idée ?), comment ne pas voir qu’elle multiplierait les adeptes du salafisme en donnant à celui-ci l’attrait du fruit défendu ?
    JeuneAfrique.com — La différence entre politicards et hommes d’État – Jeune Afrique


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.