Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « salariable »
Salariable
Définitions de « salariable »
Salariable - Adjectif
-
Susceptible d'être rémunéré par un salaire.
Si nous indiquons qu'il n’est pas salariable, c’est pour insister sur le fait que la société profite de cette condition fausse qu’elle fait à l’étudiant pour ne pas le salarier. Comme il n’est pas travailleur au sens plein, il n’y a pas de raison qu’on le paie.
— 52èmeCongrès de l’UNEF – Dijon- 7-13 avril 1963, Rapport de la Commission Universitaire -
Qui peut être versé sous forme salariale dans un cadre économique.
En outre, les effets multiplicateurs caractéristiques des mécanismes keynésiens peuvent entrer en jeu et la compensation salariable n’est pas un problème puisqu’elle contribue à stimuler la demande.
— Revue d’économie politique, volume 108
Salariable - Nom commun
-
Individu éligible à l'emploi salarié, caractérisé par sa capacité à accéder aux droits économiques, sociaux, politiques et culturels associés à ce statut.
Dans cette perspective, entendu comme forme contemporaine de celui de prolétaire, le statut de salariable sera ici envisagé comme l’ordonnateur et le catalyseur des conditions objectives et subjectives de cette rencontre. Nous le déclinerons en « salariable retraité » et en « salariable en activité » dont la qualité et la sécurité de vie plus ou moins élevée sont fonction du degré d’accès aux droits économiques, sociaux, politiques et culturels définissant ce statut [...].
— Hervé Blanchard, Éliane Le Dantec
Étymologie de « salariable »
Dérivé de salarier, avec le suffixe -able (XVIIIe siècle).Usage du mot « salariable »
Évolution historique de l’usage du mot « salariable » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « salariable » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.