Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « salbutamol »
Salbutamol
[salbytamɔl]
Définitions de « salbutamol »
Salbutamol - Nom commun
-
Composé chimique de formule C13H21NO3 utilisé en médecine comme bronchodilatateur pour traiter les crises d’asthme.
Le leader de l’équipe Sky doit justifier un taux de salbutamol deux fois supérieur au plafond autorisé.
— L’horizon s’assombrit pour Chris Froome, Vosges Matin
Usage du mot « salbutamol »
Évolution historique de l’usage du mot « salbutamol » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « salbutamol » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « salbutamol »
-
Le salbutamol est un bronchodilatateur à action rapide utilisé en inhalation dans le traitement de l'asthme et des broncho-pneumopathies chroniques obstructives. Dans quels médicaments ? Quels effets secondaires et contre-indications ? La femme enceinte peut-elle le prendre ? Les réponses avec le Dr. Monique Quillard, médecin généraliste.
Salbutamol : nom commercial, effets secondaires, c'est quoi ? -
Plus connu sous le nom de Ventoline, un médicament destiné à traiter l'asthme et utilisé par des milliers de Français, le salbutamol appartient à la fois à la classe A (stimulants) et à la classe C (agents anabolisants). La présence dans l'urine de salbutamol à une concentration supérieure à 1000 nanogrammes par millilitre d'urine sera présumée ne pas être une utilisation thérapeutique intentionnelle et sera considérée comme un résultat d'analyse anormal, dit l'AMA, l'Agence mondiale antidopage.
L'Équipe — Le salbutamol, qu'est-ce que c'est ? - L'Équipe -
Le salbutamol, l'anti-asthmatique qui a valu ses ennuis à Chris Froome, finalement blanchi, fait partie des produits interdits par l'Agence mondiale antidopage (AMA) mais avec des aménagements dont a bénéficié le Britannique.
Le Point — Affaire Froome: le salbutamol, un anti-asthmatique interdit avec des exceptions - Le Point -
Afin d'être le plus clair possible voici le texte officiel de l'Agence Mondiale Anti-Dopage concernant l'utilisation des Bêta 2 Agonistes, dont fait partie la Ventoline ou Salbutamol, pour les sportifs de haut niveau...
Ventoline ou Salbutamol : Les précisions - Sports Infos - Ski - Biathlon -
La Ventoline est un médicament à base de salbutamol, utilisé par les personnes souffrant d’asthme. Il s’agit d’un bronchodilatateur, c’est à dire qu’il permet une dilatation des voies respiratoires pour favoriser une meilleure oxygénation de l’organisme. Son effet est immédiat, et dure entre quatre et six heures. Il agit plus exactement au niveau des muscles des parois des voies respiratoires pulmonaires. La Ventoline améliore d’ailleurs la respiration de n’importe quelle personne, même celles qui ne souffrent pas d’asthme. C’est pourquoi les autorités anti-dopage y sont particulièrement vigilantes.
Santé Magazine — 3 choses à savoir sur la Ventoline | Santé Magazine -
Le salbutamol — qu’on retrouve dans des pompes — dilate les bronches du patient et il peut être utile à certaines personnes atteintes de la COVID-19.
La Presse — Les pharmaciens pourront remplacer le salbutamol | La Presse -
Le salbutamol peut être prescrit en cas de d' asthme aigu grave ou d'asthme à l'effort, de broncho-pneumopathie chronique obstructive ou d'hyperkaliémie.
Notretemps.com — Salbutamol, une molécule pour lutter contre l'asthme