Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « saline »
Saline
Définitions de « saline »
Saline - Nom commun
-
(Saliculture) Site d'extraction du sel gemme.
L'ouverture du trafic transisthmique offrira de nouveaux débouchés au bétail de Choluteca, ainsi qu'au sel qu'on ne tardera pas à produire dans les salines de cette même région.
— André-Marcel d’Ans, Le Honduras: difficile émergence d'une nation -
(Chasse) Dispositif utilisant principalement le sel comme appât pour le gibier tel que l'orignal.
Il y aura aussi des gens qui offrent des produits de chasse comme Pro Expédition pour les salines, sans oublier les différents conférenciers qui seront là pour informer les gens.
— Julien Cabana, Pour bien préparer votre saison chasse et pêche -
Installation destinée à la production ou au stockage de sel.
Les Salins du midi exploitent: […]— dans l'est, à Varangéville (Meurthe-et-Moselle), une importante saline d'une capacité annuelle de 625 000 tonnes de sel ignigène, ainsi qu'une mine de sel gemme dont la capacité annuelle d'extraction est de 600 000 tonnes ; […] — (Guide des Mines et Carrières 2005, éditeur: Société d'Industrie Minérale, page 67)
Saline - Forme d’adjectif
-
Lieu d'extraction ou de production de sel par évaporation de l'eau salée.
Le ciel était d'un bleu éclatant, reflétant les miroirs scintillants des grandes étendues de la saline, où l'eau salée s'évaporait lentement pour donner naissance à des cristaux de sel pur.
— (Citation fictive)
Expressions liées
- Air, goût salin
- Concrétion, roche saline
- Diurétique, purgatif salin (diurétique, purgatif dont l'action est due à un sel alcalin ou alcalino-terreux.)
- Eaux, sources salines
- Indice salin
- Les salines d'arc-et-senans
- Les salins d'hyères
- Marais salin
- Marbre salin (marbre à texture grenue homogène.)
- Marchand de saline
- Oxyde salin (corps combinant un oxyde et un sel.)
- Oxyde salin de manganèse
- Pays de salines
- Roche sédimentaire saline (roche provenant de l'évaporation de l'eau de mer et composée essentiellement d'un chlorure, d'un nitrate ou d'un sulfate.)
- Salin de betterave (potasse brute extraite, par incinération des mélasses de betteraves fermentées.)
- Salines de franche-comté, de lorraine
- Solution saline
Étymologie de « saline »
Du latin salinae.Usage du mot « saline »
Évolution historique de l’usage du mot « saline » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « saline » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « saline »
-
Les premiers éléments de l'enquête indiquent qu'elles ont très probablement reçu une injection de solution saline à la place du vaccin Covishield, a expliqué le commissaire-adjoint de la police de Bombay, Vishwas Nangre Patil.
La Libre.be — Inde: plus de 2.000 personnes ont reçu un faux vaccin à Bombay - La Libre -
Le Rivaner, vous connaissez ? Ce serait un cépage qui aurait pour origine un croisement entre le riesling (cépage roi en Allemagne) et la madeleine royale, une variété qu’on appelle souvent sylvaner. C’est surtout un très joli vin blanc. Légèrement perlant en attaque. De bonne densité en bouche. Des flaveurs de fruits blancs, de fleur et de miel avec une impression saline en finale. Belle découverte.
Le Journal de Montréal — Savoir reconnaître le bon vin | Le Journal de Montréal -
Vin étincelant, qui dès le premier nez, libère des senteurs de curry, curcuma ou cardamone qui se mêlent à la poire William ou la réglisse fraîchement râpée. Ce nez intense se complète par une bouche ample et saline aux parfums d’épices douces et poivrées.
Kiss My Chef — Les Muscats secs du Roussillon 2020 - Kiss My Chef -
L'espoir demeure dans les veines de l'avenir; une solution saline apyrogène, infusant lentement la promesse d'un monde sans fièvre.
Madeleine Duvivier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Dans le domaine de la métallurgie, le terme 'cémentation' désigne une technique sophistiquée d'extraction métallique où un métal en solution saline est récupéré via une réaction d'oxydoréduction avec un autre métal en poudre.
(Citation fictive) -
Parmi les végétaux qui émaillent les marais côtiers, la cochléaire, plante halophyte de la famille des Brassicacées, déploie ses tiges élancées, perpétuant une résilience discrète mais résolue face à l'hostilité saline des lieux.
(Citation fictive) -
Dans un effort pour combattre la pénurie d'eau, notre société a décidé de désaliniser l'eau de mer, une avancée technologique majeure visant à transformer l'abondance saline en source potable.
(Citation fictive) -
La solution saline est couramment utilisée en médecine pour son action détersive, elle contribue efficacement à la purification des plaies et à l'élimination des impuretés.
(Citation fictive)