La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « salish »

Salish

[salis]
Ecouter

Définitions de « salish »

Salish - Adjectif

  • (Linguistique) Concernant les langues salish, famille linguistique parlée dans le Nord-Ouest Pacifique.

    Hors de ces aires, quatre régions riches et assez peuplées présentent une forte diversité linguistique : la côte pacifique du Nord-Ouest (langues salishes, wakashes, athapascanes, etc.), la Californie (langues hokanes, uto-aztéques, la région « Pueblo » du Sud-Ouest (langues hopi, navajo, zuni, etc.), le golfe du Mississipi (creek, séminole, natchez, etc.).
    — Guy Martinière, Consuelo Varela

Salish - Nom commun

  • (Linguistique) Ensemble de langues autochtones d'Amérique, caractérisant principalement des peuples de la côte nord-ouest.

    Dans les replis secrets de la côte nord-ouest américaine réside l'âme inaltérable des peuples Salish, dont la tradition se murmure encore dans l'écho de leurs langues ancestrales.
    (Citation fictive)
  • (Linguistique) Langue spécifique appartenant à cette famille linguistique, pratiquée par les peuples Têtes-Plates, Kalispels et Pend’oreilles.

    Le Salish, une langue ancienne et précieuse, se fait l'écho de la culture et des traditions des peuples Têtes-Plates, Kalispels et Pend’oreilles.
    (Citation fictive)

Étymologie de « salish »

Emprunt de l'anglais Salish.

Usage du mot « salish »

Évolution historique de l’usage du mot « salish » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « salish » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « salish »

  • Le Kalispel, langue salish ancestrale, gravite encore dans les ecosystèmes linguistiques du Nord-Ouest américain, laissant entrevoir l'empreinte indélébile des racines autochtones de Washington et du Montana.
    (Citation fictive)
  • La famille, les amis et les admirateurs de Gus Modeste pleurent la perte de l'artiste salish de renommée internationale mort la semaine dernière à l'âge de 44 ans.
    Radio-Canada — L'artiste salish Gus Modeste est mort | Radio-Canada
  • Un nouveau livre de prières bahá’íes comprend plusieurs prières en hul'q’umi'num', une langue salish du littoral parlée dans plusieurs dialectes de la côte ouest.
    Service canadien de nouvelles bahá’íes — Traduction de prières bahá’íes en langue salish du littoral pour un nouveau livre de prières

Traductions du mot « salish »

Langue Traduction
Anglais salish
Espagnol salish
Italien salish
Allemand salish
Chinois 珍惜
Arabe salish
Portugais salish
Russe salish
Japonais けんか
Basque salish
Corse salish
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.