La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « salle capitulaire »

Salle capitulaire

Définitions de « salle capitulaire »

Salle capitulaire - Locution nominale

  • (Construction) Salle où se réunit le chapitre des chanoines ou des religieux dans une abbaye.

    Sur le côté oriental du cloître s’ouvre une jolie salle capitulaire dont les voûtes reposent sur quatre colonnes de marbre blanc.
    — Eugène Viollet-le-Duc, Dictionnaire raisonné de l’architecture française du XIe au XVIe siècle

Étymologie de « salle capitulaire »

De salle et capitulaire.

Usage du mot « salle capitulaire »

Évolution historique de l’usage du mot « salle capitulaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « salle capitulaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « salle capitulaire »

  • Dans le cadre d’un hommage à Henri Chaine (1847-1919), architecte en chef des Monuments historiques, la salle capitulaire de l’ancienne abbaye accueille, pour la 2e année, l’exposition de photos en miroirs de Geneviève Mignat, du samedi 17 au dimanche 25 septembre 2022 (entrée libre). Au début du XXe siècle, Henri Chaine a été l’un des premiers à mettre la photographie au service de sa mission. Cette exposition présente la collection de clichés qu’il prit, dans le cadre du sauvetage et de la restauration de l’ancienne abbaye de Marcilhac.
    actu.fr — Lot. Marcilhac-sur-Célé, son abbatiale et ses dépendances mis en avant les 17 et 18 septembre | Actu Lot
  • À voire absolument : la salle capitulaire du XIIIe, la façade de l’église du XVIIe ou encore l’orangerie du XVIIIe. Mais les salles du logis de l’abbé et l’ancienne ferme abbatiale méritent aussi le coup d’œil.
    Clohars-Carnoët. Saint-Maurice, un site remarquable à découvrir - Saint-Brieuc.maville.com
  • Jusqu’au mercredi 3 mars, le printemps est annoncé à Mably grâce à la cinquantaine de toiles de la talentueuse artiste peintre Éliane Boivin. La salle capitulaire est éblouissante de couleurs. Le visiteur peut voyager dans une quinzaine de villages, cueillir des centaines de fleurs, errer sous les arbres, balayer les paysages du regard.
    SudOuest.fr — Bordeaux : l’artiste peintre Éliane Boivin expose à Mably
  • Au rez-de-chaussée de cette aile se succèdent les bâtiments dont l’affectation est spirituelle, avec la sacristie, l’armarium, la salle capitulaire et la salle commune, réservée aux choristes.
    Bernard Delpal — Le silence des moines: les trappistes au XIXe siècle : France
  • C’est en la salle capitulaire de la Commanderie templière de Sainte-Eulalie-de- Cernon que s’est réuni, jeudi 28 mai, le nouveau conseil municipal. Thierry Cadenet débute ainsi un second mandat de maire appuyé de trois adjoints : Philippe Viala, Yohan Forestier et Florian Glandières et d’une équipe jeune et dynamique.
    midilibre.fr — Une nouvelle équipe municipale - midilibre.fr
  • Martine Peucker-Braun, aquarelliste diplômée de l’École supérieure d’arts décoratifs de Paris, expose ses œuvres à l’abbaye de Massay. Sa rencontre avec le tapissier de basse-lice d’Aubusson (Creuse) Daniel Bayle, donne une tapisserie unique, fruit de 250 heures de travail. Un tissage fait de fils de laine, de soie, de lin et d’or, réalisé à partir d’une aquarelle de Martine Peucker-Braun. Plusieurs tapisseries sont également présentes dans la salle capitulaire pendant que les tableaux de l’aquarelliste trônent dans la chapelle Saint-Loup.
    lanouvellerepublique.fr — Le tapissier de basse-lice rencontre l’aquarelliste
  • La très vaste salle capitulaire à douze travées, richement ornementée, à la porte excentrée est tout à fait exceptionnelle, avec notamment la Sainte Trinité avec ses trois têtes et quatre yeux et l’effigie d’Aliénor d’Aquitaine en clef de formeret.
    Bordeaux Gazette — L'Abbaye de Fontdouce, histoire et mystères ...


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.