La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « salle d’embarquement »

Salle d’embarquement

Définitions de « salle d’embarquement »

Salle d’embarquement - Locution nominale

  • (Transport aérien) (Construction) Dans un aéroport, salle dans laquelle patientent les passagers en partance et où ils peuvent remettre leurs bagages avant l’embarquement.

    J’ai enregistré mes bagages au plus vite, j’ai couru à la salle d’embarquement.
    — Irène Frain, Histoire de Lou

Étymologie de « salle d’embarquement »

 Composé de salle et de embarquement.

Usage du mot « salle d’embarquement »

Évolution historique de l’usage du mot « salle d’embarquement » depuis 1800

Citations contenant le mot « salle d’embarquement »

  • Le parti-pris de Dorothée Meilichzon a été de créer des espaces cocons, de petits salons où les passagers peuvent venir se lover. L’ambiance de la nouvelle salle d’embarquement est harmonieuse de par la création d’une monumentale fresque que l’on retrouve à différents endroits.«Elle court littéralement tout le long de la salle d’embarquement et évoque une piste d’aéroport et ses composants vus du ciel. On reconnaît aisément les marquages au sol qui sont utiles pour la bonne circulation des avions», précise Dorothée Meilichzon.
    InfoTravel.fr — Le Terminal 2G de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle fait peau neuve | InfoTravel.fr
  • Cet accueil s’inscrit dans la continuité de l’exposition « Costa » en 2021. Devant le bon accueil de cette première exposition, proposer aux passagers des vols au départ de l’aéroport corrèzo-lotois, des expositions de façon régulière, est un moyen original de découvrir ou redécouvrir des artistes. L’aéroport se réjouit ainsi d’accueillir cette deuxième exposition et de pouvoir mettre en lumière des artistes locaux auprès du grand public, de rendre la culture accessible à tous et pas seulement à un public d’initiés. Les passagers pourront découvrir, en salle d’embarquement, de nouvelles œuvres jusqu’à la fin de l’année en attendant leur vol.
    ladepeche.fr — Lot : Charlotte Museux expose à l’aéroport de Brive vallée de la Dordogne - ladepeche.fr
  • Par la suite, une deuxième phase de travaux va débuter en 2024. Elle consistera à agrandir l’aérogare existante en déplaçant sa façade sud et à créer un parvis végétalisé entre les deux bâtiments et l’espace de stationnement. En 2025, des travaux d’agrandissement de la salle d’embarquement seront réalisés.
    Réunion la 1ère — Aéroport Roland Garros : l’aérogare bioclimatique accueillera les passagers à l'arrivée début 2024 - Réunion la 1ère
  • Roissy Charles de Gaulle en possède trois en des lieux différents, au Terminal T1 (niveau CDG Val près de la poste), au Terminal 2B, plus exactement au sous-sol entre le 2B et le 2D (zone boutiquaire) et aux Terminal 2EFG (au 2F au niveau  arrivées porte 0.01, au 2E près de la salle d’embarquement L33).
    Air Journal — Pasteur Anniel Hatton, Aumônière protestante à Charles de Gaulle | Air Journal
  • Les vacances cauchemardesques se sont terminées dans la salle d’embarquement de l’aéroport où on lui a interdit de remettre son niqab après les contrôles de sécurité. Bref, retour en France où le port du niqab est interdit.
    Mayotte la 1ère — Une française musulmane refoulée d’un musée à cause du Niqab - Mayotte la 1


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.