Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « salle de lecture »
Salle de lecture
[sal dœ lɛktyr]
Définitions de « salle de lecture »
Salle de lecture - Locution nominale
-
(Bibliothéconomie) Espace aménagé dans une bibliothèque ou un service d’archives permettant la consultation des documents sur place.
Je le félicitai, en lui recommandant de ne pas se faire d’amis, la Bibliothèque nationale regorgeant d’aimables causeurs qui semblent ne pas aimer la lecture des autres et qui se relayent pour vous empêcher de prendre connaissance du livre que vous venez d’ouvrir. Il me répondit qu’il avait sa méthode, et que, dès qu’un de ceux pour qui la salle de lecture est une salle de conversation venait s’accouder à son fauteuil, il s’endormait immédiatement, ce qui, dans une salle de lecture, comme à un cours public, est dans les mœurs, ne peut froisser personne et n’a pas besoin qu’on s’en excuse.
— Émile Faguet, L’Art de lire
Étymologie de « salle de lecture »
Usage du mot « salle de lecture »
Évolution historique de l’usage du mot « salle de lecture » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « salle de lecture » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « salle de lecture »
-
Chaque premier mercredi du mois, dans l’écrin de la salle de lecture de la Bibliothèque humaniste de Sélestat, le public est invité à découvrir et admirer de près un ouvrage sorti...
Sélestat. Découvrir un ouvrage à la bibliothèque -
La concurrente, directrice des services de la mairie de Loiron-Ruillé de son état, devra emmener dans son sac à dos 25 kg de fournitures scolaires. Corinne Duval, la responsable de la médiathèque, a installé bien en vue dans la salle de lecture une caisse à l’intention du public qui voudrait y déposer stylos-billes, crayons à papier, trousses, ciseaux, gommes, colle en bâtons, feutres, peinture, cahiers et autres articles de la panoplie du parfait écolier. La collecte est ouverte jusqu’au 15 avril.
actu.fr — Une Loironnaise collecte des fournitures pour les distribuer dans des écoles du Sénégal | Le Courrier de la Mayenne -
Sur le square Radcliffe se trouve la Radcliffe Camera (1747), qui abrite une salle de lecture de la Bibliothèque bodléienne, une des plus riches bibliothèques du monde (Le mot monde peut désigner :). La Bodléienne est une des bibliothèques de copyright du Royaume-Uni qui reçoivent, selon la loi, un exemplaire de tous les livres édités dans le Royaume-Uni.
Techno-Science.net — 🔎 Université d'Oxford - Définition et Explications -
C'est à la bibliothèque de Saint-Pétersbourg, hiver 1905. La grande salle de lecture est silencieuse comme un tombeau
Cendrars — Bourlinguer