La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « salle des pas-perdus »

Salle des pas-perdus

Définitions de « salle des pas-perdus »

Salle des pas-perdus - Locution nominale

  • (Construction) Large vestibule communiquant aux divers bureaux et autres salles d’un bâtiment administratif ou d’un bâtiment ouvert au public (gare, hôtel de ville, palais de justice, etc.).

    Dans un hôtel de ville, il faut en même temps de grands espaces et des bureaux, des salles de réunion vastes, des accès faciles et des pièces retirées ; de l’air, de la lumière partout. Au rez-de-chaussée, une salle des pas-perdus, large vestibule communiquant aux divers bureaux, aux salles de conseil, s’ouvrant sur un degré relativement ample et facile, conduisant au premier étage, à la grande salle, destinée aux fêtes, aux réunions publiques.
    — Eugène Viollet-le-Duc, Entretiens sur l’architecture

Étymologie de « salle des pas-perdus »

 Composé de salle, pas et perdu ; cette grande salle servait d’antichambre à toutes les chambres des tribunaux, ainsi nommée parce que les plaideurs y perdent souvent leurs pas et leur temps[1].

Usage du mot « salle des pas-perdus »

Évolution historique de l’usage du mot « salle des pas-perdus » depuis 1800

Citations contenant le mot « salle des pas-perdus »

  • La plupart [des baigneurs] s'enferment dans le grand hall du casino, qui ressemble à la salle des pas-perdus de quelque gare modern-style
    Colette — Claudine s'en va


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.