Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « salle des ventes »
Salle des ventes
[sal de vɑ̃t]
Définitions de « salle des ventes »
Salle des ventes - Locution nominale
-
(Construction) Lieu où les commissaires-priseurs font leurs ventes aux enchères.
Andréa fouillait das sa coiffeuse. Elle l'avait trouvée dans une salle des ventes à Saumur et arrachée de haute lutte à une équipe de brocanteurs rapaces pour la somme de trois cent cinquante francs.
— Patrick Cauvin, Haute-Pierre
Usage du mot « salle des ventes »
Évolution historique de l’usage du mot « salle des ventes » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « salle des ventes » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « salle des ventes »
-
La salle des ventes Guillon, rue de la Liberté, va proposer ce samedi 9 avril quelques objets qui racontent toute une époque. Il s’agira de meubles constitués de bois de cerf, une mode qui a perduré au XIXe et au XXe siècle.
Photos. Besançon : vente aux enchères, ce samedi, d'un ensemble en bois de cerf à la salle des ventes Astrid-Guillon -
Il s'agit d'une vente exceptionnelle pour la salle des ventes. Des nombreux objets de collections et de prestiges sont présentés. Un masque Fang est mis aux enchères. C'est un masque africain rare estimé à plus de 400 000€. Et pour cause, dans le monde, on en compte seulement une dizaine. La pièce a été retrouvée dans le grenier d'un habitant de l'Hérault. Il aurait appartenu à un gouverneur français dans les années 1920. Selon les experts, ce samedi, il pourrait trouver preneur à l'étranger et largement dépasser le prix estimé.
France Bleu — Une vente aux enchères d'exception à Montpellier -
Dans la salle des ventes bourdonnaient une indénombrable quantité de voix, comme les milliards d'étoiles dans le firmament impossible à compter.
(Citation fictive) -
Ce mercredi, dans la salle des ventes de Saint-Martin Boulogne, on assistait à une vente aux enchères hors-norme : celle d’un lot de dentelles de Calais d’une qualité remarquable, appartenant à un lieutenant de guerre disparu durant la guerre. C’est que l’histoire d’Eugène Dutartre, propriétaire d’une maison de broderie à Calais et militaire en même temps, avait de quoi émouvoir les enchérisseurs. Ses créations, retrouvées récemment par ses descendants, ont été mises à la vente consciemment : les héritiers s’attachent au principe du devoir de mémoire....
La Voix du Nord — Saint-Martin Boulogne : les dentelles d’un lieutenant de guerre vendues aux enchères -
Maître Justine Rouzet est ravie de pouvoir ouvrir une salle des ventes dans l’agglo d’Elbeuf. D’autant plus que cela faisait plus de dix ans qu’il n’y avait plus de commissaire-priseur dans le secteur. Un manque désormais comblé par cette Elbeuvienne de 47 ans.
actu.fr — Une commissaire-priseur ouvre une salle des ventes dans l'agglo d'Elbeuf | Le Journal d'Elbeuf -
Andréa fouillait dans sa coiffeuse. Elle l'avait trouvée dans une salle des ventes à Saumur et arrachée de haute lutte à une équipe de brocanteurs rapaces pour la somme de trois cent cinquante francs.
Patrick Cauvin — Haute-Pierre -
Andréa fouillait das sa coiffeuse. Elle l'avait trouvée dans une salle des ventes à Saumur et arrachée de haute lutte à une équipe de brocanteurs rapaces pour la somme de trois cent cinquante francs.
Patrick Cauvin — Haute-Pierre -
L’hôtel Boussard de la Chapelle, en plein centre-ville de Beaune, a autrefois accueilli la Banque de France et, plus récemment, un lieu consacré au peintre Dali. Le commissaire-priseur Alexandre Landre s’apprête à l’acquérir pour y installer une salle des ventes et un lieu d’exposition.
Beaune. L’ancien antre de la Banque de France va devenir une salle des ventes