Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « saloniquiote »
Saloniquiote
[salɔ̃ikjɔt]
Définitions de « saloniquiote »
Saloniquiote - Adjectif
-
Qui se rapporte à la ville de Salonique ou à ses habitants, appelés Saloniquiotes.
Lors de l’occupation de la Bosnie-Herzégovine, écrit-il [journal le Nap], François-Joseph ier, en présence du ministre des affaires étrangères d’alors, Jules Andrassy, a, sur la carte qui était devant lui, mis son doigt sur Salonique en disant : « C’est jusque là que la monarchie doit arriver. » Andrassy y a répondu par une inclinaison de tête, mais le congrès de Berlin n’ayant autorisé l’Autriche qu’à occuper la Bosnie-Herzégovine, l’aventure saloniquiote fut remise à une occasion plus propice.
— La Correspondance d’Orient, revue bimensuelle de politique étrangère
Étymologie de « saloniquiote »
Du nom de la ville de Salonique (aujourd'hui Thessalonique), avec le suffixe -ote, formant un adjectif désignant les habitants de cette ville. Attesté en 1911.Citations contenant le mot « saloniquiote »
-
Dans les ruelles étroites, l'air saloniquiote portait avec lui des histoires millénaires que seuls les cœurs ouverts pouvaient entendre.
Élise Charpentier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
La cuisine saloniquiote, riche en épices et traditions, est un voyage sensoriel qui raconte la rencontre de multiples cultures au fil des siècles.
Julien Montalbain — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
En contemplant le coucher du soleil depuis les remparts saloniquiotes, je me suis demandé combien d'autres avant moi avaient ressenti cette même paix profonde.
Sophie Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle