Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « salsifis des prés »
Salsifis des prés
Définitions de « salsifis des prés »
Salsifis des prés - Locution nominale
-
(Botanique) Plante herbacée bisannuelle, à latex, commune en Europe à feuilles lancéolées pointues, à capitules de fleurs jaunes entourées d’une rangée de bractées, et aux fruits surmontés d’une aigrette de poils plumeux.
Le salsifis des prés (Tragopogon pratensis), "barbe de bouc", bouchino ou coucourèu, a quant à lui des feuilles et des racines d’une extrême finesse qui étaient consommées cuites ou bien crues en salade.
— Véronique Mure, Jardins de garrigue
Étymologie de « salsifis des prés »
Usage du mot « salsifis des prés »
Évolution historique de l’usage du mot « salsifis des prés » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « salsifis des prés » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « salsifis des prés »
-
Des fleurs de pissenlit et de salsifis des prés ont poussé au quatrième étage du Musée Guimet, à Paris, offrant aux visiteurs de la rotonde la fragilité de leurs aigrettes. Mais, attention, comme l’indique un cartel à l’intention de ceux qui voudraient s’en approcher pour les voir voleter : « Merci de ne pas souffler. »
Le Monde.fr — Au Musée Guimet, Duy Anh Nhan Duc redonne leur splendeur aux « mauvaises herbes » -
Dans ma région, la Champagne Ardennes et plus précisément le département de l’Aube, je trouve régulièrement le salsifis des prés, Tragopogon pratensis, et sa belle fleur jaune d’or, très abondant dans les prés et chemins, je n’ai pas rencontré dans mes promenades le Tragopogon porrifolius, et sa belle fleur violette. C’est également la variété cultivée qui possède cette belle couleur violette ai-je cru comprendre.
Tela Botanica — Mon étoile du confinement, par Line Hermet – Tela Botanica -
Sur la plante nommée à Cruseilles Barba à Dian et ailleurs en Savoie Barbadian, qui est le salsifis des prés [...].
Pierre Janet — Georges Dumas