La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « salsola »

Salsola

Définitions de « salsola »

Trésor de la Langue Française informatisé

SALSOLA, subst.

BOT. Herbe ou arbuste de la famille des Chénopodiacées, croissant dans les rivages sableux, dont les cendres sont riches en soude. Synon. soude.Mais c'est de soude qu'avaient aussi besoin, et en grande quantité, verreries et savonneries; on la tirait des lacs de natron ou des cendres de la Salsola qui pousse sur les côtes de la Méditerranée (Lesourd, Gérard, Hist. écon., 1968, p. 204).
REM.
Salsolacées, subst. fém. plur.,bot. Synon. de Chénopodiacées (s.v. chén(o)- B).[Pour certains spécialistes, famille distincte des Chénopodiacées et comprenant la salicorne et la soude (d'apr. Lar. encyclop.)] Les terrains imprégnés de sel disparaissaient sous les ansérines, les arroches, les bettes, celles-ci glauques, celles-là rougeâtres, de l'envahissante famille des Salsolacées (Verne,Enf. cap. Grant, t. 2,1868,p. 102).
Prononc. et Orth.: [salsɔla]. Plur. des salsolas. Étymol. et Hist. 1850 (Hoefer). Lat. sc. salsola « soude » (1737, Linné, Genera Plantarum, p. 67), du lat. salsus « salé »; cf. la forme francisée salsole, 1803 (Lamarck et Mirbel, Hist. nat. des végétaux, Paris, Déterville, t. VIII, p. 47).

Phonétique du mot « salsola »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
salsola salsɔla

Fréquence d'apparition du mot « salsola » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « salsola »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « salsola »

  • Salades Quatre variétés : frisée, mizuma, métis rouge et salsola
    Le Point — Jean-Michel Lorain, discret trois-étoiles - Le Point

Traductions du mot « salsola »

Langue Traduction
Anglais salsola
Espagnol salsola
Italien salsola
Allemand salsola
Chinois 萨索拉
Arabe صلصة
Portugais salsola
Russe черкеза
Japonais サルソラ
Basque salsola
Corse salsola
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot salsola au Scrabble ?

Nombre de points du mot salsola au scrabble : 7 points

Salsola

Retour au sommaire ➦