La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « salure »

Salure

[salyr]
Ecouter

Définitions de « salure »

Salure - Nom commun

  • Qualité ou état de ce qui contient du sel ou qui a été traité par le sel.

    En 1601, 1620, 1627, 1677 le parlement de Paris la renouvelait par des arrêts successifs et fixait le prix du langueyage et la responsabilité des langueyeurs ; mais il autorisait, dans le premier de ces arrêts, la vente de la viande ladre après une salure de quarante jours.
    — A. Delpech, Ladrerie

Étymologie de « salure »

Du verbe français saler ; wallon, saleur ; provençal et espagnol, saladura .

Usage du mot « salure »

Évolution historique de l’usage du mot « salure » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « salure » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « salure »

Citations contenant le mot « salure »

  • Les riverains contestaient notamment que les rives de l’Aven fassent partie du domaine public maritime. Mais le tribunal assure que « le préfet établit que la limite de salure des eaux, caractéristique propre à la mer, est située au nord de Riec-sur-Bélon, à Pont-Aven ». Ainsi, il établit que les rives de l’Aven à Riec-sur-Bélon font bien partie du domaine public maritime.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Riec-sur-Bélon - Riec-sur-Bélon. Le tracé du sentier littoral par la préfecture en partie invalidé
  • Ensuite, selon que l’on se trouve en amont ou en aval de la limite de salure des eaux, des dispositions particulières s’imposent. L’emplacement de cette limite varie selon les rivières, et se trouve entre la côte et quelques centaines de mètres en amont. Cette limite est en cours d’actualisation et sera officialisée par un arrêté préfectoral d’ici la fin de l’année 2019.
    Clicanoo.re — [Société] Des contrôles renforcés autour de la pêche et la vente des bichiques, de plus en plus rares | Clicanoo.re
  • Elle supporte une salure assez forte (prairies en bordure des suôi où remontent les eaux marines) et résiste à un faible degré d’alunation du sol.
    L'Agronomie tropicale — Institut de recherches agronomiques tropicales et des cultures vivrières
  • En 1601, 1620, 1627, 1677 le parlement de Paris la renouvelait par des arrêts successifs et fixait le prix du langueyage et la responsabilité des langueyeurs ; mais il autorisait, dans le premier de ces arrêts, la vente de la viande ladre après une salure de quarante jours.
    A. Delpech — Ladrerie
  • – Les pêcheurs à pied de loisir, pêchant en aval de la limite de salure des eaux (LSE)
    Le Quotidien de la Réunion — Ouverture de la pêche des bichiques demain - Le Quotidien de la Réunion
  • Un arrêté ministériel interdit depuis le 9 mars 2023 et jusqu’à nouvel ordre la pêche récréative de l’anguille en domaine maritime, en aval de la limite de salure des eaux. Une mesure difficilement applicable en zone de marais, jugent de nombreux pêcheurs.
    Ouest-France.fr — Vendée. Remous chez les pêcheurs amateurs d’anguilles en domaine maritime après un arrêté
  • Commentaire:le gouvernement est anormale pour quoi ainsi vous qui êtes les voleurs vous vous cachez pour salure kamhere vous êtes dévoilé 2023 approche.
    DiaspoRDC — Vital Kamerhe devant la Cour de cassation, le procès 100 jours reprend le 11 avril - DiaspoRDC

Traductions du mot « salure »

Langue Traduction
Anglais saltiness
Espagnol salinidad
Italien salsedine
Allemand salzigkeit
Chinois 咸味
Arabe ملوحة
Portugais salinidade
Russe соленость
Japonais 塩味
Basque gatza
Corse salitu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.